Forecasting Urban Traffic in France, 1950s to 2000s: The Nation-State, private engineering firms and the globalization of an area of expertise

Résumé : En dépit de l'importance de la modélisation des déplacements urbains en matière de politiques de transports, force est de constater la quasi-absence d'intérêt dont les historiens et autres chercheurs en sciences sociales ont fait montre à son égard jusqu'à présent. Ce document propose une première analyse de la modélisation des déplacements urbains en France, des années 1950 au début des années 2010. Pour ce faire, nous avons adopté une perspective particulière, qui envisage la modélisation comme un processus de production : outre le " produit " lui-même (la structure des modèles), nous nous sommes intéressés à la fois aux différents acteurs (individus et institutions) qui ont produit ce type de modélisation, aux " matières premières " (enquêtes sur la mobilité...) et aux " moyens de production " (logiciels et machines informatiques) nécessaires à sa production et sa mise en œuvre. Regardée à travers cette grille d'analyse, la trajectoire de la modélisation des déplacements urbains en France met en évidence deux grandes périodes distinctes, aux caractéristiques contrastées. Après avoir commencé par se familiariser, à partir des années 1950, avec la modélisation américaine, les acteurs français, publics et privés, construisent, sous l'égide de la puissance publique, durant la décennie suivante et le début des années 1970, une expertise nationale que l'Administration centrale va ensuite " normaliser " et diffuser massivement à travers le territoire. Comme pour le cas nord-américain, la période " 1980-présent " est en revanche marquée par la domination progressive de ce champ de modélisation par le secteur privé, représenté souvent par des bureaux d'études étrangers et des entreprises productrices de logiciels originaires de pays autres que la France. Ce sont ces acteurs privés qui deviennent le vecteur principal du changement dans les pratiques en matière de modélisation des déplacements urbains en France après 1980.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [31 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-01071139
Contributeur : Florence Riviere <>
Soumis le : jeudi 5 février 2015 - 09:12:52
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:09
Document(s) archivé(s) le : dimanche 16 avril 2017 - 03:07:39

Fichier

WP 2014 02 CHATZISv2.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas de modifications 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01071139, version 3

Collections

Citation

Konstantinos Chatzis. Forecasting Urban Traffic in France, 1950s to 2000s: The Nation-State, private engineering firms and the globalization of an area of expertise. 2015. ⟨hal-01071139v3⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

303

Téléchargements de fichiers

653