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Pré-publication, Document de travail

Forecasting Urban Traffic in France, 1950s to 2000s: The Nation-State, private engineering firms and the globalization of an area of expertise

Konstantinos Chatzis 1
1 Réseaux, Institutions, Territoires (RIT)
LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés
Résumé : En dépit de l'importance de la modélisation des déplacements urbains en matière de politiques de transports, force est de constater la quasi-absence d'intérêt dont les historiens et autres chercheurs en sciences sociales ont fait montre à son égard jusqu'à présent. Ce document propose une première analyse de la modélisation des déplacements urbains en France, des années 1950 au début des années 2010. Pour ce faire, nous avons adopté une perspective particulière, qui envisage la modélisation comme un processus de production : outre le " produit " lui-même (la structure des modèles), nous nous sommes intéressés à la fois aux différents acteurs (individus et institutions) qui ont produit ce type de modélisation, aux " matières premières " (enquêtes sur la mobilité...) et aux " moyens de production " (logiciels et machines informatiques) nécessaires à sa production et sa mise en œuvre. Regardée à travers cette grille d'analyse, la trajectoire de la modélisation des déplacements urbains en France met en évidence deux grandes périodes distinctes, aux caractéristiques contrastées. Après avoir commencé par se familiariser, à partir des années 1950, avec la modélisation américaine, les acteurs français, publics et privés, construisent, sous l'égide de la puissance publique, durant la décennie suivante et le début des années 1970, une expertise nationale que l'Administration centrale va ensuite " normaliser " et diffuser massivement à travers le territoire. Comme pour le cas nord-américain, la période " 1980-présent " est en revanche marquée par la domination progressive de ce champ de modélisation par le secteur privé, représenté souvent par des bureaux d'études étrangers et des entreprises productrices de logiciels originaires de pays autres que la France. Ce sont ces acteurs privés qui deviennent le vecteur principal du changement dans les pratiques en matière de modélisation des déplacements urbains en France après 1980.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-01071139
Contributeur : Hal Doc_latts <>
Soumis le : vendredi 3 octobre 2014 - 10:43:51
Dernière modification le : mercredi 26 février 2020 - 19:06:17
Document(s) archivé(s) le : vendredi 14 avril 2017 - 14:57:55

Fichier

WP-2014-02-CHATZIS-VF.pdf
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Identifiants

  • HAL Id : hal-01071139, version 1

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Citation

Konstantinos Chatzis. Forecasting Urban Traffic in France, 1950s to 2000s: The Nation-State, private engineering firms and the globalization of an area of expertise. 2014. ⟨hal-01071139v1⟩

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