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Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur

Résumé : Cet article introduit les six suivants issus d’une collaboration entre le Céreq et le SIES pour l’exploitation des données APB’stat 2016. Un rappel de la procédure d’admission post-bac (APB) est proposé, avant de mettre en évidence les enjeux de ces investigations, depuis que APB a été remplacée par Parcoursup. APB y est d’abord présentée dans le cadre de l’expansion scolaire dont les caractéristiques sont rappelées, puis une première exploitation de la base 2016 décrit les affectations à l’issue de la procédure. Ces constats sont ensuite resitués dans le cadre des questions d’inégalités liées aux choix d’orientation. Après un rapide rappel des liens entre expansion scolaire et démocratisation ségrégative, un bilan est proposé à partir d’une cote sociale en 7 niveaux. Cet article se conclut par une remise en perspective des enjeux des comparaisons à venir entre APB et Parcoursup au vu de ce rapide cadrage et en lien avec la présentation des 6 articles qui suit.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03674110
Contributeur : Juliette Caillaudeau Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 20 mai 2022 - 13:25:09
Dernière modification le : lundi 4 juillet 2022 - 08:43:21

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EF-103-article-01-APB-reflet-d...
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Cosima Bluntz, Philippe Lemistre. Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur. Éducation & formations, DEPP, 2022, Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur : numéro 103 avril 2022 - Numéro coordonné par le SIES et le Céreq, pp. 7-26. ⟨10.48464/ef-103-01⟩. ⟨halshs-03674110⟩

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