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Bienvenue sur la collection HAL du Céreq

Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé) ou publiées dans l'une des collections du Céreq. Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.

Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiel d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.

Derniers dépôts

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Formation emploi : revue française de sciences sociales

Le déploiement, depuis une dizaine d’années, de politiques dites de sécurisation des parcours professionnels s’est appuyé sur la montée en charge – antérieure – de la valorisation des compétences à des fins de mobilité. S’ils mettent en avant la diversité de leurs méthodes, ces dispositifs – à l’instar du bilan de compétences étudié ici – privilégient une prise en charge individualisée et externalisée vis-à-vis du travail, quand bien même les « désirs » croissants de mobilité traduiraient un problème plus global lié en partie au travail. Quelles sont alors les opportunités, mais aussi les limites d’une démarche individualisée et externalisée de valorisation des compétences, notamment vis-à-vis de parcours professionnels « déqualifiant » et d’inégalités d’accès à la formation ?



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Rubrique réalisée en collaboration avec le centre de documentation du Céreq

Emploi

Genre et politiques d'emploi : Une comparaison Allemagne-France

Perrier, Gwenaëlle
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2022. - 228 p. - (Res publica (Presses universitaires de Rennes)).

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Les politiques française et allemande de lutte contre le chômage contribuent-elles à réduire les inégalités entre les sexes sur le marché du travail ? Le gender mainstreaming porté par l'Union européenne a-t-il favorisé une prise en compte de cette thématique dans les politiques d'« activation » des personnes sans emploi ? Au croisement de l'analyse de l'action publique et des études de genre, cet ouvrage analyse les manières dont sont prises en compte ces questions dans les politiques d'emploi ainsi que les freins à leur diffusion depuis le milieu des années 2000. L'enquête de terrain centrée sur deux cas locaux montre que, malgré l'institutionnalisation des questions de genre dans le secteur de l'emploi, un écart i...



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Depuis la modernisation et la redéfinition du rôle des services publics de l’emploi belges, de nouveaux professionnels d’aide à la recherche d’emploi ont émergé à côté des intervenants publics déjà en activité, représentant un tournant sur le marché de l’accompagnement. À partir d’une démarche empirique auprès de deux agences de sélection et de placement, cet article s’attèle à rendre compte des enjeux de reconfiguration du travail des opérateurs privés. Bien que leurs activités diffèrent, ces deux dispositifs d’accompagnement dans l’emploi partagent la même finalité : sélectionner, placer et accompagner les candidats en quête de possibilités de carrière. S’inscrivant dans une sociologie de l’action publique, cet article vise toutefois à montrer que ces dispositifs contribuent davantage à profiler des parcours plutôt qu’à placer les candidats sur le marché de l’emploi, renvoyant ainsi à une nouvelle forme d’intermédiation.



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Sous l’effet conjugué des politiques économiques et éducatives visant à sensibiliser et encourager les étudiant·es à l’« entrepreneuriat », de plus en plus de jeunes diplômé·es issu·es de classes supérieures délaissent leurs positions de cadre salarié en entreprise pour s’engager dans la création d’une start-up. Mobilisant une double enquête qualitative et quantitative menée par entretiens (n = 45) et par questionnaire (n = 501) auprès de fondateurs et fondatrices de start-up, cet article s’intéresse aux déterminants, aux logiques et aux modalités de l’engagement entrepreneurial de ces individus socialement dotés et favorisés. Loin d’être investi comme un ascenseur social par des personnes en situation de précarité, la création de start-up semble surtout fonctionner comme un accélérateur de carrière, permettant à de jeunes diplômé·es déjà bien inséré·es dans l’emploi de s’affranchir de la subordination salariale et d’accéder au statut de chef d’entreprise, sans avoir à gravir les éc...



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Formation et évolution professionnelle s’articulent de façon différente entre les femmes et les hommes salariés. Les logiques à l’œuvre peuvent être mises en évidence à partir de l’enquête Formation et qualification professionnelle (FQP), réalisée par l’Insee en 2014 et 2015, qui retrace les parcours professionnels et de formation sur les cinq années précédentes. Sur cette période, suivre une formation d’au moins 18 heures est plus souvent associé à une progression professionnelle pour les femmes, notamment cadres et professions intermédiaires. Pour les hommes, la formation a plus souvent lieu après un changement professionnel. Elle n’a pas d’effet causal sur la progression professionnelle des employés et ouvriers et témoigne plutôt d’un renforcement de leur relation avec l’entreprise dans un contexte de tensions de recrutement.



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Sans revenir ici sur la notion de compétences, force est de constater qu’elle est mobilisée tout au long des étapes de la relation formation-emploi. De la sorte, la compétence est au cœur des visées de rapprochements entre formation et emploi, la formation devenant une injonction.

Ainsi, Yves Dieudonné Bapes Ba Bapes et Russel Ponty Zambo évoquent un renouveau de l’adéquationnisme et en analysent la difficile mise en œuvre dans la méthode des situations de travail formatives. Faire correspondre l’étude de cas mobilisés en classe à des compétences professionnelles se heurte à un certain nombre de difficultés, examinées ici au travers de l’exemple du Cameroun.

Le développement des compétences par la formation en cours de vie professionnelle révèle également de nombreux défis, notamment en matière d’inégalités d’accès à la formation. Karine Briard renouvelle l’analyse en auscultant, à l’aune de l’état du marché de l’emploi, les inégalités de genre en matière de formation continue et de...



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Cette étude analyse l’ingénierie des situations de travail formatives dans l’enseignement technique et professionnel au Cameroun. Elle se concentre sur les difficultés enseignantes en termes de constructions adéquationnistes autour de ces procédés pédagogiques. Dans le sillage des problématiques liées à l’approche par compétences (APC), cette étude appréhende les situations de travail formatives non pas comme une simple activité éducative ou d’apprentissage, mais comme une activité d’intermédiation entre la formation et l’emploi. Autrement dit, comme un micro-dispositif de l’adéquationnisme.



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Présentation de la revue

Formation emploi : revue française de sciences sociales traite des relations entre systèmes de formation et système productif. La revue s'adresse à toutes les personnes intéressées par les rapports entre formation, travail et emploi : chercheurs, décideurs, enseignants, acteurs. Elle est ouverte à des approches disciplinaires multiples : sociologie, économie, gestion, sciences de l’éducation notamment...

Un comité de lecture indépendant sélectionne en double aveugle les articles, sur la base de rapports anonymes. La revue a été créée à l'initiative du Céreq qui lui fournit les moyens éditoriaux. Elle est reconnue par les instances académiques (CNU, HCERES, CNRS.) en sociologie, économie-gestion, sciences de l’éducation notamment, et répertoriée dans des grandes bases de données internationales (Erih+, JEL, Scopus…).

La revue Formation Emploi publie des numéros Varia ou des articles hors dossier offrant l’opportunité aux auteurs de publier des articles indépend...



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Carnet des Docks

Les 28èmes journées du Longitudinal sont organisées par le centre associé Céreq-ESO Caen (UMR 6590). Elles auront lieu les 14 et 15 juin 2023 à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen – MRSH – située sur le Campus de l’Université de Caen Normandie, au coeur de la ville. Les inscriptions sont désormais ouvertes et sont à faire sur https://jdl2023.sciencesconf.org. PROGRAMMEOuverture par 2 conférencières invitéesRaymonde SECHET, Professeure de Géographie, Université Rennes 2Yaelle AMSELLEM-MAINGUY, sociologue, chargée de recherche à l’INJEP Axe 1 … Continuer la lecture de Les inscriptions sont ouvertes (JDL, 14 et 15 juin à Caen)

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Lire le Céreq Etudes n° 41 sur le site du Céreq Cette étude retrace les parcours de formation et les premiers pas sur le marché du travail des 59 % de jeunes qui ont quitté le système scolaire en 2017 à l’issue d’une formation de l’enseignement supérieur. Si leur insertion professionnelle reste plus favorable que celle des jeunes issus de l’enseignement secondaire, l’étude rend néanmoins compte de la grande diversité des parcours professionnels en début de carrière. Nous verrons en effet que la spécificité … Continuer la lecture de Après l’enseignement supérieur… des parcours professionnels marqués par la crise sanitaire

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Lire le Bref n° 434 sur le site du Céreq Que nous disent les trois premières années de vie active des jeunes immigrés et descendants d’immigrés sortis du système éducatif en 2017 ? Leurs situations ont-elles évolué par rapport à celles de leurs aînés sortis en 2004 ? L’enquête 2020 sur la Génération 2017 permet de répondre à ce type de questions. S’intéressant plus particulièrement aux personnes ayant des liens migratoires avec l’Afrique et l’Europe du Sud, cette étude permet de documenter les situations … Continuer la lecture de L’accès à l’emploi des immigrés et enfants d’immigrés de la Génération 2017

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Lire le Céreq Etudes n° 40 sur le site du Céreq Pour la première fois en 2020, l’enquête Génération du Céreq a été administrée en multimode internet et téléphone. Historiquement produit via des enquêtes téléphoniques, le dispositif, qui s’intéresse à l’insertion professionnelle des sortants du système éducatif lors de leurs premières années de vie active, a fait l’objet d’une rénovation complète en vue de l’enquête Génération 2017. L’objectif du passage au multimode était de minorer les coûts et de toucher un public plus large. … Continuer la lecture de Construction et évaluation d’un outil de collecte multimode (Internet/téléphone)

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Lire le Céreq Etudes n° 39 sur le site du Céreq Cette étude présente une méthodologie statistique pour élaborer des typologies d’itinéraires individuels retraçant la dynamique du parcours d’une population donnée. Il propose également une méthode permettant de produire une typologie comparable lorsque l’objet de l’étude nécessite de comparer des individus issus d’échantillons indépendants. Ces techniques seront mises en œuvre sur des données de plusieurs cohortes de Générations du Céreq, chacune permettant le suivi mensuel sur les sept premières années de vie active de jeunes sortis du système de … Continuer la lecture de Construction et usages de typologies de trajectoires dans une perspective comparative

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