Vendre la carte du magasin. Introduction au marquage social de l'argent dématérialisé - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gérer et Comprendre. Annales des Mines Année : 2014

Selling store cards, an introduction to the social branding of dematerialized money

Vendre la carte du magasin. Introduction au marquage social de l'argent dématérialisé

Résumé

Dieser Artikel beschreibt bis in alle Einzelheiten den Ablauf des Verkaufs von Kundenkarten in Verbrauchermärkten und macht die technischen, organisatorischen und interaktiven Bedingungen dieser Tätigkeit deutlich, in der sich oftmals habituelle Homologien zwischen den Verhaltensweisen von Verkäuferinnen und Kundinnen beobachten lassen, die sich günstig auf den Verkauf der Karten auswirken. Darüber hinaus bietet er einen Einblick in den Umgang mit immateriellem Geld.
Selling store cards, an introduction to the social branding of dematerialized moneyThis detailed description of how hypermarkets sell the store’s cards exposes the technical, organizational and interactional conditions of this activity as well as the effects of a homologous habitus between salespersons and customers, which boosts the sale of these cards. Light is also shed on a phase of learning how to use “virtual” money.
Al describir de forma detallada la venta de tarjetas del almacén que se realizan en los supermercados, el artículo revela las condiciones técnicas, organizativas e interactivas, así como los efectos de homología del habitus entre vendedoras y clientes, que favorecen la venta de dichas tarjetas. Más allá de ello, muestra un momento de aprendizaje de la utilización del dinero plástico..
En décrivant finement le déroulement des ventes de cartes magasin qui s’opèrent dans les hypermarchés, l’article en dévoile les conditions techniques, organisationnelles et interactionnelles, ainsi que les effets d’homologie des habitus entre vendeuses et clientes qui favorisent la vente desdites cartes. Au-delà, il donne à voir un moment d’apprentissage de l’utilisation de l’argent dématérialisé.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01163639 , version 1 (15-06-2015)

Identifiants

Citer

Hélène Ducourant. Vendre la carte du magasin. Introduction au marquage social de l'argent dématérialisé. Gérer et Comprendre. Annales des Mines, 2014, 117, pp.29-37. ⟨10.3917/geco.117.0029⟩. ⟨hal-01163639⟩
170 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More