Résumé : Comme son titre l’indique, cette communication porte sur les rapports que le corps des ponts et chaussées a tissés avec les « réalités extranationales » au XIXe siècle. Plus précisément, elle s’intéresse à une série de moyens de « management de la connaissance et de l’information », pour parler comme l’historien Peter Burke, que le corps a mis en place à partir du début du XIXe siècle dans le but de capter et de s’approprier des connaissances et savoir-faire d’origine étrangère, jugés utiles, voire nécessaires à la réalisation de ses missions en France : 1) les cours de langues étrangères à l’Ecole des ponts et chaussées au XIXe siècle; 2) la bibliothèque de l’Ecole des ponts et chaussées, dont une partie significative est composée d'ouvrages et de revues étrangers; 3) les voyages d’étude à l'étranger entrepris par plusieurs membres du corps, dont les élèves de l’Ecole des ponts; 4) les Annales des ponts et chaussées, l’organe officiel du corps, journal fondé en 1831, qui contient plusieurs publications faisant état de ce qui se passe et se fait à l'étranger dans des domaines qui intéressent le corps.