Les formes de la conversation sur Facebook et les réseaux sociaux - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Les formes de la conversation sur Facebook et les réseaux sociaux

Résumé

Sur les réseaux sociaux de l'Internet, une nouvelle forme de communication privée-publique s'est progressivement imposée. Se développe et se généralise ainsi une manière originale de défaire le partage strict entre la communication interpersonnelle (privée) et la communication multi-adressée (publique). Sur le modèle de l'aparté à la cantonade, les utilisateurs produisent des messages qui sont à la fois très clairement adressés et pourtant vus de tous. Ils se targuent de la complicité qu'ils nouent avec quelques uns. Ils affichent leur private joke. Ils laissent filtrer leurs affinités électives. Ils truffent leur statut de sous-entendus, d'allusions ou de codes qui ne peuvent être interprétés que par un nombre limité de personnes. Bref, ils semblent prendre intérêt à cette exhibition de leurs échanges personnalisés. L'affichage de ses communications interpersonnelles devient ainsi une des modalités de l'expression de soi. L'objet de cette communication est de présenter un cadre d'analyse des transformations que ces nouvelles énonciations font subir aux règles traditionnelles de la prise de parole en public. Celui-ci s'appuie sur l'idée que la forme des énonciations sur Facebook est étroitement corrélée à la composition et à la structure du réseau social de ceux qui entrent en interaction avec les énonciateurs. On cherchera à montrer que c'est justement cette variabilité de la taille, de la destination et du périmètre du public constitue un moyen original d'articuler les énonciations conversationnelles et les jugements publics.

Mots clés

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00955463 , version 1 (04-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00955463 , version 1

Citer

Dominique Cardon. Les formes de la conversation sur Facebook et les réseaux sociaux. Le français parlé dans les médias. Discours, médias, technologies : que change le numérique ? Colloque international, Jun 2013, Montpellier, France. ⟨hal-00955463⟩
186 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More