Du lien au like sur internet. Deux mesures de la réputation

Résumé : L'article présente deux mesures différentes de la réputation sur Internet : le PageRank de Google, qui mesure l'impact d'une page à travers ses liens, et le Edgerank de Facebook, qui mesure les likes autour d'un contenu, sa circulation sociale et sa redistribution pour en extraire une mesure d'autorité. Ces deux mesures représentent aussi deux façons différentes de concevoir le rapport entre texte et auteur, et le rôle de la construction de l'image sociale de l'auteur dans l'autorité de son message. Ce qui correspond à deux représentations différentes du Web, conçu dans le premier cas comme un espace documentaire et dans le second comme un Web de personnes.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-00954771
Contributeur : Hal Doc_latts <>
Soumis le : lundi 3 mars 2014 - 15:17:42
Dernière modification le : lundi 23 juillet 2018 - 15:23:52

Identifiants

Collections

Citation

Dominique Cardon. Du lien au like sur internet. Deux mesures de la réputation. Communications, Editions du Seuil, 2013, 2 (93), pp.173-186. ⟨10.3917/commu.093.0173⟩. ⟨hal-00954771⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

314