Du lien au like sur internet. Deux mesures de la réputation - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communications [EHESS] Année : 2013

From Links to “Likes”. Two Measures of Online Reputation

Du lien au like sur internet. Deux mesures de la réputation

Résumé

This article describes two different measures of reputation on the Web: Google’s PageRank which measures the impact of each page through the numbers of links to which the page is connected, and Facebook’s EdgeRank which measures the number of likes about a content, its social diffusion and redistribution and associates to it a measure of authority. These two measures represent also a different way of conceiving the relationship between the author and the text, given the role of the social image of the author in the second case. They also correspond to two different representations of the Web, conceived in the first case as a documentary space and in the second case as a Web of people.
Este artículo presenta dos medidas diferentes de la reputación en Internet : el PageRank de Google que mide el impacto de una página a través de sus enlaces y el EdgeRank de Facebook los likes en torno de un contenido, su circulación social y su redistribución para extraer una medida de autoridad. Estas dos medidas representan también dos maneras de concebir la relación entre texto y autor y el papel de la construcción de la imagen social del autor en la autoridad de su mensaje. Esto corresponde a dos representaciones diferentes del Web, concebido en el primer caso como un espacio documental y en el segundo come un Web de personas.
L'article présente deux mesures différentes de la réputation sur Internet : le PageRank de Google, qui mesure l'impact d'une page à travers ses liens, et le Edgerank de Facebook, qui mesure les likes autour d'un contenu, sa circulation sociale et sa redistribution pour en extraire une mesure d'autorité. Ces deux mesures représentent aussi deux façons différentes de concevoir le rapport entre texte et auteur, et le rôle de la construction de l'image sociale de l'auteur dans l'autorité de son message. Ce qui correspond à deux représentations différentes du Web, conçu dans le premier cas comme un espace documentaire et dans le second comme un Web de personnes.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00954771 , version 1 (03-03-2014)

Identifiants

Citer

Dominique Cardon. Du lien au like sur internet. Deux mesures de la réputation. Communications [EHESS], 2013, 2 (93), pp.173-186. ⟨10.3917/commu.093.0173⟩. ⟨hal-00954771⟩
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