Design social et design d'évènement dans le Sud-Est tunisien : l'hétérotopie de l'espace ksourien. Une recherche-projet.

Nesrine Ellouze 1
1 PROJEKT, EA 7447 / Université de Nîmes
UNIMES - Université de Nîmes : EA7447
Résumé : Le ksar (pluriel 'ksour'), cet espace architectural et patrimonial propre à la culture berbère (amazigh), était destiné autrefois à emmagasiner les biens et les réserves de provisions des tribus semi-nomades du Sud-tunisien qui en étaient propriétaires. Avec le temps et le passage à la modernité, il s’est produit un glissement de valeurs et de significations dans l’environnement social et culturel des populations établies dans ces lieux, provoquant ainsi une menace pour les ksour qui s'en sont trouvés délaissés ou abandonnés. La thèse fait l’hypothèse que le concept d’hétérotopie proposé par Michel Foucault pourrait permettre une lecture de ces sites susceptible d’ouvrir un espace de projet innovant afin de mettre en valeur les ruines des ksour derrière lesquelles, ainsi que le montre l’enquête de terrain que nous y avons conduite, se cachent des conflits institutionnels, sociaux et intergénérationnels. C’est dans une telle perspective, par la mise en œuvre d’une démarche de recherche-projet appuyée sur un projet de design d’événement qui s’est déroulé pendant quatre jours en avril 2018, que nous nous sommes employée à exploiter le gisement d’intelligence collective propre à la dynamique du système des acteurs liés à ce patrimoine archéologique et architectural délaissé et promis sinon à une simple exploitation touristico-économique. Nous croyons que par une telle approche inspirée de l’innovation sociale par le design (ou design social), il sera possible d’assurer aux ksour un avenir durable et culturellement fécond sans dénaturer leur signification et leur richesse historique, anthropologique et patrimoniale.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [189 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02136217
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mardi 21 mai 2019 - 21:51:17
Dernière modification le : mercredi 22 mai 2019 - 10:02:44

Fichier

99041_ELLOUZE_2019_archivage_2...
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02136217, version 1

Collections

Citation

Nesrine Ellouze. Design social et design d'évènement dans le Sud-Est tunisien : l'hétérotopie de l'espace ksourien. Une recherche-projet.. Architecture, aménagement de l'espace. Université de Nîmes; Université de Tunis, 2019. Français. ⟨NNT : 2019NIME0002⟩. ⟨tel-02136217⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

270

Téléchargements de fichiers

152