Enseignement de l’apprentissage automatique à destination d’ingénieur·e·s généralistes - Department of Algorithms, Computation, Image and Geometry Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Academic Journal of Civil Engineering Année : 2023

Enseignement de l’apprentissage automatique à destination d’ingénieur·e·s généralistes

Résumé

L’apprentissage automatique est la discipline scientifique au cœur des récents et fulgurants succès de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines. Dans cet article, nous proposons un retour d’expérience sur l’enseignement de l’apprentissage automatique à destination d’ingénieur·e·s généralistes, dans le cadre d’un cours de tronc commun scientifique de la formation « Ingénieur Civil des Mines » de l’École des Mines de Nancy. L’objectif est de proposer un cours pertinent pour les élèves-ingénieur·e·s quel que soit le département scientifique choisi, grâce auquel ils et elles sauront mettre en application les principaux modèles d’apprentissage sur des données réelles variées et s’appuyer sur leur compréhension des fondements de la discipline pour identifier les limites pratiques, tout en ayant conscience des questions éthiques potentiellement soulevées.
Fichier principal
Vignette du fichier
document.pdf (115.59 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-04213203 , version 1 (05-04-2024)

Licence

Paternité

Identifiants

Citer

Frédéric Sur. Enseignement de l’apprentissage automatique à destination d’ingénieur·e·s généralistes. Academic Journal of Civil Engineering, 2023, 41 (2), pp.100-105. ⟨10.26168/ajce.41.2.10⟩. ⟨hal-04213203⟩
23 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More