Comportement transversal d'un vehicule ferroviaire en alignement et en courbe - nouvelles technologies des bogies : etude comparative

Résumé : Les études scientifiques, développées dans cette thèse ont permis de mettre au point des modèles mathématiques simulant en alignement et en courbe, le comportement transversal d'un véhicule ferroviaire muni de bogies ayant les technologies ci-après : - . bogies conventionnels à essieux classiques, - . bogies à essieux auto-orientés, - . bogies à essieux à pseudoglissement contrôlé, - bogies à essieux à roues indépendantes. A partir de ces modèles on a étudié : - la stabilité transversale du véhicule dans le cas d'une circulation à vitesse constante, sur une voie en alignement de bonne qualité située dans un plan horizontal. Le guidage des essieux est assuré uniquement par les forces de pseudoglissement et la géométrie de contact. - le comportement semi-statique du véhicule dans le cas d'une circulation à vitesse constante dans une courbe de rayon donné avec insuffisance de dévers. Avec ces modèles, tenant compte de plusieurs non linéarités (dispositifs anti-lacet pour l'alignement, forces de pseudoglissement pour les courbes) et corrigés au niveau des coefficients de pseudoglissement pour avoir une bonne corrélation avec les résultats expérimentaux, il est possible : - d'optimiser les caractéristiques de construction des bogies, - de comparer les performances obtenues dans les technologies considérées, - de justifier scientifiquement les évolutions techniques en cours de développement qui devraient permettre au système guidé d'améliorer ces performances techniques. Avec des bogies à essieux à pseudoglissement contrôlé et à roues indépendantes, on peut obtenir : - sans dispositifs anti-lacet et indépendamment de l'usure des roues, des vitesses critiques en alignement très élevées supérieurs à 500 km/h, une réduction des efforts de guidage dans les courbes de faible rayon, et un meilleur comportement des essieux dans les courbes de grand rayon (glissement retardé, et déplacements transversaux réduits).
Type de document :
Thèse
Mécanique [physics.med-ph]. Ecole nationale des ponts et chaussées - ENPC PARIS / MARNE LA VALLEE, 1990. Français. 〈NNT : 1990ENPC9004〉
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Contributeur : Frédérique Bordignon <>
Soumis le : lundi 12 septembre 2016 - 10:40:22
Dernière modification le : lundi 13 mars 2017 - 09:18:56

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Christos Pyrgidis. Comportement transversal d'un vehicule ferroviaire en alignement et en courbe - nouvelles technologies des bogies : etude comparative. Mécanique [physics.med-ph]. Ecole nationale des ponts et chaussées - ENPC PARIS / MARNE LA VALLEE, 1990. Français. 〈NNT : 1990ENPC9004〉. 〈tel-01362998〉

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