Le corridor ferroviaire méditerranéen : planification, politisation et territorialisation d'un projet d'aménagement

Résumé : Le « corridor méditerranéen » est un projet d’axe ferroviaire littoral, qui fait l’objet d’une double planification espagnole et européenne. En Espagne, au-delà de son rôle d’infrastructure de transport, il cristallise des enjeux de nature économique et politique. En effet, il représente un changement de logique d’aménagement, en renforçant un axe littoral au détriment des liaisons radiales centrées sur la capitale. L’objectif de la thèse est de montrer comment le corridor devient un facteur puissant de recomposition des jeux d’acteurs et de réinterprétation des paradigmes de l’aménagement, et comment il contribue à faire dialoguer les enjeux propres aux différentes échelles territoriales. Le corridor méditerranéen s’inscrit dans un double processus de politisation au niveau national et de dépolitisation au niveau européen. Il contribue à remodeler les représentations spatiales, à organiser les territoires à différentes échelles, et à recomposer le jeu des acteurs autour du projet.
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Contributeur : Eloïse Libourel <>
Soumis le : jeudi 7 janvier 2016 - 12:23:14
Dernière modification le : vendredi 1 décembre 2017 - 01:19:24
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 novembre 2016 - 21:44:22

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Eloïse Libourel. Le corridor ferroviaire méditerranéen : planification, politisation et territorialisation d'un projet d'aménagement. Géographie. Université Paris-Est, 2015. Français. 〈tel-01252171〉

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