Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Microplastiques en estuaire de Seine : synthèse des connaissances du projet Plastic-Seine sur les matrices abiotiques (2017-2020)

Abstract : Microplastiques en estuaire de Seine : synthèse des connaissances du projet Plastic-Seine sur les matrices abiotiques (2017-2020) GASPERI Johnny Le projet PLASTIC-Seine (Flux et impacts des microplastiques dans l’estuaire de la Seine, 2017-2020) avait pour objectif d’étudier de manière intégrée l’occurrence et les niveaux d’imprégnation de l’estuaire de la Seine par les microplastiques (MP), qu’il s’agisse de la colonne d’eau, du sédiment ou du biote. Structuré autour de trois tâches, le projet visait à 1) dresser un état des lieux de la contamination des compartiments abiotiques sur le fleuve, 2) étudier la contamination par les MP de sept espèces représentatives du réseau trophique de l’estuaire de Seine et 3) mieux comprendre le transfert, le devenir et les effets des MP dans trois des sept espèces sélectionnées. Sur le premier point, les travaux menés démontrent l’ubiquité des MP au sein des matrices abiotiques. Ils soulignent d’une part le rôle majeur joué par le sédiment dans le transfert et le devenir des MP. Ils mettent également en évidence une évolution des concentrations en MP le long du gradient salin. L’étude de deux cycles de marée a montré l’existence des forts gradients de concentration au cours du temps, mais également au sein de la colonne d’eau. Ces gradients peuvent s'expliquer à la fois par la remise en suspension des sédiments de fond, riches en MP, lors du flot et par la sédimentation des particules lors du jusant. Ces travaux ont été financés par le GIP Seine Aval et l'Agence de l'Eau Seine Normandie.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-03134344
Contributeur : Johnny Gasperi <>
Soumis le : lundi 8 février 2021 - 11:36:54
Dernière modification le : mardi 30 mars 2021 - 12:26:18

Identifiants

  • HAL Id : hal-03134344, version 1

Collections

Citation

Johnny Gasperi, Rachid Dris, Soline Alligant, Romain Tramoy, Marie-Pierre Halm-Lemeille, et al.. Microplastiques en estuaire de Seine : synthèse des connaissances du projet Plastic-Seine sur les matrices abiotiques (2017-2020). Journée du GDR Polymères et Océans, Feb 2021, En distanciel, France. ⟨hal-03134344⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

53