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Le bus de Schrödinger ou l’état incertain d’un automate

Résumé : Cet article fait l'objet d'une publication d'une version courte dans la revue "papier" et d'une version longue et complète dans l'édition électronique. Une innovation technologique, le guidage optique, est, au début des années 2000, considérée dans le milieu des transports urbains comme une solution pour élever la qualité de service des bus au niveau des tramways. Cette innovation doit permettre d’améliorer et de fiabiliser l’accostage en station afin de rendre ce mode de transport accessible à tous publics. Entre 2001 et 2004, trois réseaux adoptent ce dispositif : Rouen, Clermont-Ferrand et Las Vegas. Si l’on constate dans ces trois réseaux une amélioration sensible de l’accostage, le guidage optique en tant qu’objet technique n’en est pas la seule cause puisque dans deux de ces réseaux, cet objet a été soit démonté (Clermont-Ferrand) soit n’a jamais fonctionné (Las Vegas). Sur la base d’enquête de terrain, nous interrogeons ce paradoxe qui fait que cette innovation remplit sa fonction qu’elle soit en état de marche ou en panne. Ce questionnement mobilise et met à l’épreuve le triptyque Fonction/Fonctionnement/Forme conceptualisé par François Sigaut pour analyser les objets dans l’action.
Type de document :
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Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-02400739
Contributeur : Robin Foot <>
Soumis le : lundi 9 décembre 2019 - 16:15:34
Dernière modification le : mardi 11 août 2020 - 15:18:53

Identifiants

  • HAL Id : hal-02400739, version 1

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Citation

Robin Foot. Le bus de Schrödinger ou l’état incertain d’un automate. Techniques & culture, Paris: Maison des sciences de l'homme, 2019, En cas de panne, pp.144-147. ⟨hal-02400739⟩

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