Le bus de Schrödinger ou l’état incertain d’un automate - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Techniques et culture Année : 2019

Le bus de Schrödinger ou l’état incertain d’un automate

Résumé

This article is published in a short version in the "paper" journal and a long and complete version in the electronic edition. In the early 2000s, a technological innovation, optical guidance, was considered by urban transport community as a solution to improve the quality of bus service at the tramway level. This innovation should make it possible to improve and make docking more reliable in stations in order to make this mode of transport accessible to all audiences. Between 2001 and 2004, three networks adopted this system : Rouen, Clermont-Ferrand and Las Vegas. While there has been a significant improvement in docking in these three networks, optical guidance as a technical object is not the only cause, since in two of these networks, this object has either been dismantled (Clermont-Ferrand) or has never worked (Las Vegas). On the basis of field research, we question this paradox that makes this innovation fulfill its function whether it is in working order or out of order. This questioning mobilizes and tests the triptych Function/Mode of operation/Form conceptualized by F. Sigaut to analyze objects in action.
Cet article fait l'objet d'une publication d'une version courte dans la revue "papier" et d'une version longue et complète dans l'édition électronique. Une innovation technologique, le guidage optique, est, au début des années 2000, considérée dans le milieu des transports urbains comme une solution pour élever la qualité de service des bus au niveau des tramways. Cette innovation doit permettre d’améliorer et de fiabiliser l’accostage en station afin de rendre ce mode de transport accessible à tous publics. Entre 2001 et 2004, trois réseaux adoptent ce dispositif : Rouen, Clermont-Ferrand et Las Vegas. Si l’on constate dans ces trois réseaux une amélioration sensible de l’accostage, le guidage optique en tant qu’objet technique n’en est pas la seule cause puisque dans deux de ces réseaux, cet objet a été soit démonté (Clermont-Ferrand) soit n’a jamais fonctionné (Las Vegas). Sur la base d’enquête de terrain, nous interrogeons ce paradoxe qui fait que cette innovation remplit sa fonction qu’elle soit en état de marche ou en panne. Ce questionnement mobilise et met à l’épreuve le triptyque Fonction/Fonctionnement/Forme conceptualisé par François Sigaut pour analyser les objets dans l’action.

Dates et versions

hal-02400739 , version 1 (09-12-2019)

Identifiants

Citer

Robin Foot. Le bus de Schrödinger ou l’état incertain d’un automate. Techniques et culture, 2019, En cas de panne, 72, pp.144-147. ⟨10.4000/tc.12444⟩. ⟨hal-02400739⟩
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