Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Poster

Open-water swimming in urban areas: How a three-dimensional hydrodynamic model can help in the microbiological contamination monitoring?

Résumé : Les plans d'eau urbains sont de plus en plus utilisés pour des activités récréatives, dont la baignade. A Paris, la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 amplifie l’intérêt pour la nage en eau libre et l’objectif de la pérenniser à long terme. Cependant, la baignade exige une bonne qualité sanitaire des milieux aquatiques, conforme aux réglementations basées sur la concentration de bactéries indicatrices fécales. Pour anticiper un éventuel risque sanitaire, une station de surveillance peut être placée en amont de la zone de baignade. Ensuite, le temps de transfert d’une éventuelle contamination microbiologique doit être calculé avec précision afin de déterminer le niveau de risque dans la zone de baignade. Un modèle hydrodynamique peut être un outil fiable pour atteindre cet objectif. Dans le bassin de la Villette (Paris, France), dans le cadre du programme Paris-Plage, une zone de baignade a été installée depuis l'été 2017. Nous présentons dans cet article les premiers résultats d'un modèle hydrodynamique 3D du bassin de La Villette, le transport d’E. coli vers le bassin et une évaluation de la faisabilité de cette approche de modélisation.
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-02328592
Contributeur : Bruno J. Lemaire <>
Soumis le : mercredi 23 octobre 2019 - 11:35:34
Dernière modification le : mardi 21 juillet 2020 - 10:28:17

Identifiants

  • HAL Id : hal-02328592, version 1

Citation

Fernando Bezerra, Nathalie Leroux, Yi Hong, Francesco Piccioni, Bruno J. Lemaire, et al.. Open-water swimming in urban areas: How a three-dimensional hydrodynamic model can help in the microbiological contamination monitoring?. Novatech 2019, Jul 2019, Lyon, France. pp.2B4P-273VIN, 2019, Actes de Novatech 2019. ⟨hal-02328592⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

111