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, Lieux de recherche ayant existé à la fois dans les années 1970 et les années 1980

I. Période and . Intitulé, Raison sociale : CETUR (Centre d'études sur les transports urbains) Forme juridique : Organisme d'études public (réseau technique de l'Équipement) Localisation : Bagneux (92) Principaux auteurs : Lassave (Pierre) Production dans le

. Anonyme, Caractéristiques des déplacements en milieu urbain, vol.9

. Anonyme, Les transports collectifs dans l'aménagement des quartiers nouveaux, DTT et DAFU

. Anonyme, Une approche de l'organisation des déplacements à moyen terme : l'étude du centre de Strasbourg

, Questions sur l'avenir des transports urbains, Tamman (R.)

. Lassave, Note sur les méthodes d'évaluation économique et sociale des choix de planification en matière de déplacements urbains

. Anonyme, Les déplacements domicile-travail et domicile-école. Modèles désagrégés de choix modal

(. Anonyme and . Lyon, La desserte des zones peu ou moyennement denses des périphéries d'agglomération

. Loiseau-van-baerle, Le piéton, la sécurité routière et l'aménagement de l'espace public, Étude comparative des politiques et réalisations aux Pays-Bas

I. Période, IIb Intitulé / Raison sociale : CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) Forme juridique : Laboratoire public (ERA CNRS) Localisation : Paris (13°) Principaux auteurs

. Madre, Influence des tarifications différentielles sur la consommation des transports de voyageurs ATP SET Décision

. Boscher, Le système d'enquête sur les conditions de vie et aspirations des français : pratiques et perceptions des transports, 1978.

, Enquête 1985-1986, phase VIII ; Thème Transports, Boscher (F.)

A. Période-i-À-iib-intitulé-/-raison-sociale-;-chenu, J. Broda, P. Bouffartigue, Y. Ronchi, D. Olivier et al., Principaux auteurs : Netter Maurice, Bleitrach Danielle

, Sur les effets structurels des transports, S.R.E. Provence -Côte

. Netter, Relation entre exploitants et usagers des transports et dissociation du pouvoir de décision ; Processus de travail et mise en valeur du capital chez Karl Marx

. Bleitrach, Production et consommation dans la structuration des pratiques de déplacement. Les modes de vie des ouvriers des zones industrielles de Fos et Vitrolles

(. Domenach and . Olivier, Contribution à l'analyse du transport aérien régional. Application aux cas de Mende et de Béziers, vol.2

. Donzel, Espace urbain, transports et modes de vie ; Déterminants sociaux des pratiques de déplacements des travailleurs marseillais, Le cas des ouvriers du port Recherche Transport

. Période-i-et-iia and . Intitulé, Raison sociale : GIFRESH (Groupe pour l'intervention, la formation et la recherche en sciences sociales) Forme juridique : non précisée Localisation : Ventabren (13) Principaux auteurs

. Morin, Échanges familiaux et pratiques de déplacements ATP SET Décision

. Morin, Déplacements familiaux et voyages interrégionaux Recherche transport

I. Période, IIa Intitulé / Raison sociale : Institut national de recherches sur les Transports, 1985.

, Forme juridique : Organisme d'études public (réseau technique de l'Équipement) Localisation : Arcueil (94)

, Marotel (Geneviève), Morellet (Olivier), Potier (Françoise), Poulenat (C.), Tarrius (Alain) Production dans le champ de la SET

. Anonyme, Le choix du mode de transport dans les villes de province

. Bien, Une application du concept d'accessibilité à l'étude des réseaux de transports collectifs

, Programme tournées. Organisation des tournées de ramassage, Fonlupt (J.)

. Anonyme, Transport employeur

, Le suivi de l'expérience de Besançon. Contribution à l'évaluation d'un plan de transports urbains, Bieber (A.)

, Les modèles de demande en transports interurbains de voyageurs, Note d'information IRT n° 10

. Anonyme, Image et adoption du Busphone par les habitants de Saint-Cloud, p.23

. Anonyme, Les évolutions dans l'usage des modes de transport

, Motorisation et usage de la voiture, Rapport IRT, vol.38, issue.2

. Dekkers, Évolution de l'offre de transport collectif en périphérie d'agglomération, Rapport de recherche IRT, p.41

, Utilisation des services spécifiques de transport pour les personnes handicapées physiques. Cas de Nancy et Amiens, Rapport de recherche IRT, p.45

. Godard, Recherche sur la mobilité des personnes en zone urbaine, IRT, 1981.

. Tarrius, Rythmes sociaux et appréhension des besoins de déplacements en zone rurale, Marotel (G.), Dutoya (P.), p.53

. Marotel, Travailler à Paris, vivre à 100 km ; Les migrants SNCF en région parisienne, Davée (M.)

. Morellet, Le partage modal du trafic interrégional de voyageurs

. Godard, Recherche sur la mobilité des personnes en zone urbaine. Exploitation de l'enquête de Dijon, Bieber (A.), p.38

(. Coindet, Les déplacements domicile-travail, note d'information IRT, Potier (F.), Pécheur (P.), p.25

, Voir INRETS-DEST pour la période postérieure à la fusion avec l'ONSER

. Période-i-et-iia and . Intitulé, Raison sociale : ISU (Institut de sociologie urbaine) Forme juridique : non précisée Localisation

. Anonyme, )1977, Mobilité et modes de vie, La mobilité des citadins, 1979.

. Haumont, Wintersdorff (F.), Stratégies parentales et déplacements des enfants, vol.2

. Haumont, Wintersdorff (F.), Les déplacements de courte durée dans les modes de vie urbains

I. Période and . Intitulé-/-raison-sociale, SEDES Société d'études pour le développement économique et social Forme juridique : entreprise privée Localisation

. Principaux, L. Camus, . Vu, . Levêque, G. Hayère et al.,

. Intitulé-/-raison-sociale, SETRA Service d'études techniques des routes et autoroutes Forme juridique : Organisme d'études public (réseau technique de l'Équipement) Localisation : Bagneux (92) Principaux auteurs

. Anonyme, Influence de l'offre du réseau sur la mobilité des personnes

. Anonyme, Influence de l'accessibilité sur la mobilité des personnes, Étude des effets économiques indirects des investissements routiers et autoroutiers, vol.4

. Anonyme, Les effets socio-économiques des investissements routiers et autoroutiers

. Anonyme, Un modèle de choix des usagers entre itinéraires concurrents. 1.5, Lieux de recherche apparus ou refondés dans les années, 1980.

I. I. Période and . Intitulé, Raison sociale : CETE (Centres d'études techniques de l'Équipement)

. Forme-juridique, Principaux auteurs : Production dans le champ de la SET : 1979 CETE Est, Enquêtes sur le transport de personnel, Organismes d'études publics (réseau technique de l'Équipement) Localisations : St-Médard-en-Jallès (33)

. Cete-lyon, Les dessertes par taxi collectif

. Cete-ouest, Incidences socio-économiques de l'aménagement de l'autoroute A 11 en Sarthe Dir

. Cete-ouest, Incidences socio-économiques de l'aménagement de l'autoroute A 81 en Mayenne. Direction des Routes

, CETE Ouest & SETRA, Les effets socio-économiques des grandes infrastructures routières Dir. des Routes & DSCR

. Période-ii-intitulé-/-raison-sociale, Développement et aménagement Forme juridique : non précisée Localisation : Montrouge (92) Principaux auteurs : Burdillat (M.), Cuneo (Bernard)

, Cuneo (Bernard), Haumont (Bernard,) Spatialités urbaines et politiques de transport, Recherche Transport

I. I. Période and . Intitulé, Raison sociale : LET (Laboratoire d'Économie des Transports) Forme juridique : Laboratoire public

, Crozet (Yves), Principaux auteurs : Andan (Odile), Bernadet (Maurice), Bonnafous (Alain), Bonnel (Patrick)

, Du besoin de transport urbain, Ambrosini (C.)

. Bonnafous, Patier-Marque (D.), Plassard (F.), Les déplacements d'affaires

, Mobilités urbaines comparées, Recherche Transport

M. De-la, Structure familiale et comportements de déplacements

. Bonnafous, Trains à grande vitesse, développement régional et dysfonctionnements locaux

. Bonnel, Les besoins latents de déplacements

. Mignot, Analyse des besoins latents de déplacements des individus soumis à une offre idéale de transport collectif

. Buisson, Effets indirects du TGV et transformations du tertiaire supérieur en

, Économie des Transports, Revue des recherches sur les comportements de mobilité quotidienne, SERT, vol.71

, Pour la mise au point d'un outil d'aide à la décision dans le domaine de la planification des transports publics intercités

, Les analyses de comportements de mobilité individuelle quotidienne, Andan (O.), Bonnel (P.)

(. Bonnel and . Patrick, Analyse de l'opérationnalité d'une méthode de simulation des changements de comportement, Recherche Transport SERT

, Le transport régional inter-cités en

, Forme juridique : Organisme d'études public (réseau technique de l'Équipement) Localisation : Arcueil (94)

, Morellet (Olivier), Ollivier-Trigalo (Marianne), Potier (Françoise) Production dans le champ de la SET

. Ollivier-trigalo, Suivi socio-économique des régions desservies par le, TGV Sud-Est, issue.2

. Chaigneau, Les voyageurs pour motifs de loisirs face aux actions de régulation du trafic interrégional. Les fluctuations de la demande au cours de l'année, Rapport INRETS, p.14

, Rythmes de vie et composantes temporelles des déplacements de loisirs, Rapport INRETS, p.29

, Attitudes et comportements des voyageurs pour motifs de loisirs, Mey A.), Bonnet (M.), p.34

. Offner, L'expertise locale en transports urbains des années soixante-dix. L'ère des nouveaux technocrates

(. Madre, Intervention publique et transport de voyageurs

. Guilbault, L'amélioration de l'offre de transport : de l'induction directe à l'apprentissage de la mobilité à longue distance, Ollivier-Trigalo (M.), p.97

. Potier, Évolution de la mobilité de week-end, Rapport INRETS n° 109

, Relation entre offre et demande. Effets sur les comportements de déplacements à longue distance et sur l'économie régionale, Ollivier-Trigalo (M.)

, Période IIb Intitulé / Raison sociale : LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés) Forme juridique : laboratoire commun ENPC-Université de, 1997.

, Lefèvre (Christian), Offner (Jean-Marc) à partir de, Principaux auteurs : Dupuy (Gabriel) jusqu'en 1992, Laterrasse (Jean), 1991.

;. Dupuy and ). Gabriel, La crise des réseaux d'infrastructures : le cas de Buenos Aires, vol.297

. Collectif, Génie urbain, acteurs, territoires, technologies : éléments pour une réflexion problématique, Séminaire de Recherche organisé avec le Plan Urbain, vol.354

, Contrats de programmes locaux de sécurité routière et systèmes d'actions locaux en milieu urbain, MELT, vol.93

. Savy, Prospective / perspective du fret en Europe, Club Eurotrans, MELT-PREDIT, vol.210

. Jiang-(jian, Le réseau autoroutier européen : une évaluation à l'aide de la théorie des graphes, Stransky (Vaclav)

(. Ribeill and . Georges, Le chemin de fer, service public et/ou entreprise commerciale concurrencée ? Histoire des démêlés entre deux conceptions politiques et enseignements actuels, SNCF, vol.109

. Sander, Les méthodes de conception et production des « espaces de transit » : un état des lieux, MELT, Plan Construction et architecture, vol.56, p.p. + annexes

. Sander, Points de réseaux et formes urbaines : une analyse morphologique de la correspondance, RATP, vol.137, p.p

, Ribeill (Georges), Les aspects organisationnels et humains de la régulation des trains dans le projet ASTREE, vol.2

L. Le and . Est, par ailleurs tête de réseau du groupement de recherches CNRS « Réseaux » (GDR 903) qui a existé entre, 1987.

, Nous avons donc pris le parti de panacher les approches, en privilégiant l'analyse des parcours : parcours individuels des chercheurs, parcours des structures de recherche et d'études, parcours des programmes de recherche et des financeurs

, Chapitre 1 : Origines et configuration initiale du champ de la socio-économie des transports en France

, filiations scientifiques (vis-à-vis de l'Économie et de la Sociologie, mais aussi de la psychologie), influences étrangères éventuelles

, études : la socio-économie des transports est vue comme un moyen de pallier les insuffisances des études économiques classiques (calcul de taux de rentabilité par exemple), en introduisant une dimension comportementale jusque-là difficile à appréhender, C-Une conséquence plus ou moins directe de l'évolution politique à la charnière des années 1960 et 1970 : prise en compte accrue des mouvements sociaux après Mai 1968 (des mouvements d'usagers des transports de la région parisienne marquent les années 1970-71), désir de mieux connaître les évolutions sociétales

. D-une, conséquence également de la réorganisation des instances ministérielles en charge des transports : la création d'un grand Ministère de l'Équipement qui associe pour la première fois l'urbanisme, la construction et les transports incite à associer des approches et des questionnements qui jusqu'alors étaient disjoints. Or, l'administration de l'urbanisme et de la construction recourt déjà aux travaux des sciences sociales

, Chapitre 2 : L'épanouissement d'un milieu de recherche pluriel sous l'impulsion de la commande publique : les années, 1970.

, A-Les premières expressions de la demande publique de recherche par le SAEI et la DGRST : premières études sur les effets structurants, accompagnement de la relance des transports urbains et régionaux, recherche d'idées nouvelles en matière de planification des transports

B. , Une mobilisation sans précédent d'une population hétéroclite de structures d'études et de recherches qui provoque un formidable appel d'air pour de jeunes chercheurs et pour des chercheurs plus âgés incités à s'intéresser à des terrains nouveaux

, ATP : l'évolution des questionnements sera abordée mais aussi la vision des résultats par les commanditaires et la boucle de rétroaction qui en résulte sur les commandes suivante, C-Les différents programmes et appels d'offres de l

D. Effet-structurant-»-de-l'atp and . Set, Une revue des acquis concrets de cette période qui se caractérise également par un effort de communication des résultats de recherche et de réflexion collective sans précédent (cf. le colloque de Royaumont de 1978, jugé encore aujourd'hui comme un temps fort de la recherche en sciences sociales appliquée aux transports)

, Chapitre 3 : La « période noire » à la charnière des années, 1970.

, la sanction d'une liberté de pensée dont on aurait été un peu trop usé, elle donne un coup d'arrêt brutal au soutien public d'un milieu de recherche. Quelques fonds budgétaires permettent d'amortir un peu le choc sous la forme de quelques commandes de « recherches transport

C. Cete, L. Setra, and A. Réseau, À cette occasion, une partie d'entre eux cesse de s'intéresser aux transports. Des chercheurs sont recrutés par des organismes publics d'études et de recherches de, B-Chercheurs et institutions portés par la vague ATP sont obligés d'évoluer

B. De-recherche-universitaires, :. Cret, C. Iee/let, and E. Urbanisationaménagement-de-grenoble, Dans cette catégorie, c'est le LET qui sera étudié en détail. C-Le secteur privé : SERES, OTAM, Prospective & Aménagement, BETURE, etc. Prospective & Aménagement pourrait constituer un bon exemple représentatif, mais nous n'avons pas la certitude qu'il en demeure des archives exploitables? Les acteurs accessibles sont en revanche encore nombreux

D. Transport, La RATP mérite d'être étudiée en détail, sur la base d'archives abondantes et d'acteurs presque tous accessibles. Cependant, le risque de redondance avec le Adu chapitre 4 doit amener à une réflexion poussée sur l