Intra-and inter-site variability of soil contamination in vegetated roadside embankments - Implications for maintenance operations

Résumé : Cette étude s'intéresse à la contamination métallique de terres d'accotements routiers (i) en caractérisant la variabilité des concentrations avec la distance de la route et la profondeur, et (ii) en recherchant des variables explicatives des différences entre les sites. Pour ce faire, 40 tronçons de routes ont été sélectionnés et échantillonnés à 5 distances de la route et deux profondeurs. Les teneurs en métaux traces ont été analysées par spectrométrie de fluorescence X. La contamination en cuivre et en zinc se concentre essentiellement en bordure de chaussée, avec des teneurs de 45 à 330 mg/kg pour le cuivre, et 150 à 1000 mg/kg pour Zn. Le plomb présente une distribution plus uniforme sur tout l'accotement avec des niveaux de contamination globalement modérés, conséquence probable de la diminution des sources de Pb avec l'interdiction de l'essence plombée. Pour chaque distance jusqu'à 1,2 m, une corrélation significative est visible entre les concentrations en Zn (ou Cu) et la densité du trafic sur la route adjacente. Pour un trafic donné, le taux de poids lourds tend à accroître la contamination de l'accotement. Ces résultats prometteurs permettent d'envisager une extrapolation à des sites non échantillonnés, afin de mieux appréhender les besoins d'entretien de ces infrastructures et potentiellement d'améliorer les pratiques de maintenance courantes.
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Contributeur : Damien Tedoldi <>
Soumis le : lundi 15 juillet 2019 - 14:25:20
Dernière modification le : vendredi 20 septembre 2019 - 11:08:32

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Novatech 2019 Charafeddine et ...
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  • HAL Id : hal-02183569, version 1

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Rayan Charafeddine, Damien Tedoldi, Philippe Branchu, Eric Thomas, Vincent Laurent, et al.. Intra-and inter-site variability of soil contamination in vegetated roadside embankments - Implications for maintenance operations. Novatech 2019, Jul 2019, Lyon, France. ⟨hal-02183569⟩

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