Rencontres autour d'un poste de conduite de tramway

Résumé : Depuis 2014, l'autorité organisatrice, la direction et CHSCT du réseau de transport public de la communauté d'agglomération de Clermont-Ferrand se sont engagés dans un projet ambitieux de transformation d’un poste de conduite existant afin de résoudre les problèmes de santé et de conduite qu’il posait aux conducteurs. Le pari a été fait qu’il était possible de faire évoluer un poste de conduite sur un matériel existant, sans modifier les éléments structurels de la cabine et sans toucher non plus, sauf de façon marginale, au tableau de bord et à son environnement technique. Si, au niveau technique, ce poste de conduite est innovant, ce n’est pas tant parce qu’il fait appel à de nouvelles technologies, celles qui ont été mobilisées sont « classiques », que dans la nouvelle économie du système de contrôle et de commande qui a présidé à cette transformation. Mais le caractère innovant de ce projet réside également, et peut-être surtout, dans l’organisation de son pilotage. En effet, durant ces quatre ans, représentants du CHSCT et représentants syndicaux, Direction de la Régie T2C, Autorité Organisatrice et le constructeur se sont retrouvés régulièrement autour d’une même table, dans le cadre d’un Comité de Pilotage, pour discuter le projet, en définir son périmètre et évaluer les solutions « mises sur la table ». Le caractère innovant tient également à la place que l’analyse de l’activité de conduite a occupée dans la gestion du projet et dans les formes de validation des solutions proposées. La maîtrise d’ouvrage a fait le choix de mobiliser une ergonome et un sociologue du travail pour accompagner ce projet, pour mettre en forme un point de vue du travail qui puisse être discuté par tous les acteurs. Ces actes rendent compte des discussions et débats qui ont eu lieu le 18 janvier 2018 à Clermont-Ferrand lors d'une journée où plus de 90 participants venus de 14 réseaux différents ont pu se rencontrer autour de ce nouveau poste de conduite. Cette journée marquait la fin des essais en exploitation commerciale de la rame de présérie, essais qui ont duré 2 mois.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Jan 2018, 2019
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-02018387
Contributeur : Robin Foot <>
Soumis le : mardi 26 février 2019 - 16:56:45
Dernière modification le : vendredi 1 mars 2019 - 15:25:44

Fichier

190226_Actes du 11 janvier 201...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02018387, version 1

Collections

Citation

Robin Foot. Rencontres autour d'un poste de conduite de tramway. Jan 2018, 2019. 〈hal-02018387〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

215

Téléchargements de fichiers

103