, 36 La sociologie des professions et surtout des processus sociaux de professionnalisation 37 , appliquée à ceux qui revendiquent la sociologie comme métier, aurait pu aussi contribué à affiner la ré-interprétation de la réunion du 14 mars 1964, de ses tenants et de ses aboutissants

, Cette approche simple correspond à la question de départ tout aussi simple qui en constitue le fil rouge : pourquoi Michel Amiot ne s'est-il pas attelé à ce décorticage sociologique élémentaire de la situation du 14 mars 1964 ? C'était largement

, Il va de soi que l'on recherche ici une hypothèse explicative privilégiant la normalité sociale du chercheur Amiot par rapport à sa singularité, p.38

, son édifice argumentaire. C'est une des bonnes idées développées par Charles Lindblom 39 : les argumentations des chercheurs en sciences sociales sont en général nettement plus probantes (probing) que celles issues d'autres mondes sociaux, n'empêche qu'elles comportent inévitablement une bonne part de connaissances dont la qualité scientifique n'est pas éprouvée (impairment of knowledge 40 ). L'énigme qui surgit alors est la suivante. L'argument que développe Amiot, en prenant la réunion de mars 1964 comme importante pièce à conviction, se situe au coeur de son argumentation générale : la quasi-personnification de l'Etat planificateur comme ayant des projets hégémoniques et féodaux à l'égard de la sociologie, Commençons par supposer qu'Amiot, pas plus qu'un autre chercheur, n'est en mesure de tester « scientifiquement » la solidité de toutes les briques et murs de briques de

L. Dans-les-termes-de-la-tragédie-classique and . Clé-de-l'énigme-pourrait-bien-Être-celle-ci, Amiot ne domine pas par la raison le sujet des rapports de l'Etat planificateur avec les sociologues ; c'est ce sujet qui domine Amiot et bien d'autres chercheurs encore, c'est une des passions du chercheur français en sciences sociales ! Dit autrement : considérer a priori et de manière globalisante l'Etat planificateur et ses représentants comme hégémoniques et féodaux vis-à-vis des sciences sociales forme une prima doxa

D. Pestre, Pour une histoire sociale et culturelle des sciences, Sciences Sociales, pp.487-522, 1995.

C. Paradeise, Les professions comme marchés du travail fermés », Sociologie et sociétés, oct. 1988, vol.XX, pp.9-21

, Il y a ici prise de risque, car je ne connais pas Michel Amiot

C. E. Lindblom, C. David, and K. , Inquiry and change. The troubled attempy to understand and shape society, 1979.

, Traduction : affaiblissement ou dégradation de la connaissance

V. Article, Les sciences sociales à l'épreuve de l'action, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, Spenlehauer paru dans Zimmermann (B.)(sld.), pp.119-144, 2004.

, 42 Dans cette perspective, les sections 3.3, 3.4 et 3.5 de « Les sociologues contre l'Etat » tiennent lieu de légende, et ce dans les deux sens interdépendants du terme : récit mythologique convaincant, captivant, et « ce qui doit être lu » 43. Cette légende renforce la légitimité de la prima doxa identifiée au sein de la communauté professionnelle des sociologues, tout en en précisant le contenu et l'imagerie. Amiot ne démontre pas, il étaye, sciences sociales 41 et tout au moins de la sociologie

. Précisons-maintenant-le-propos.-le-lieu-commun-de-«-l, Etat corrupteur et vil utilisateur des sciences sociales » ne manque absolument pas de fondements réfléchis et probants (autres qu'intuitifs). L'oecuménisme n'est (heureusement) pas le fort des sociologues. Mais ceux-ci sont nombreux qui, toutes approches ou chapelles confondues, affirment clairement que l'inscription du chercheur lambda dans les réseaux et structures de pouvoir animant ses objets de recherche peuvent nuire à la qualité de celle-ci. Je parle là de sociologues aussi divers que Robert Merton

, Pour le salut de son identité de scientifique, le sociologue se doit donc d'être circonspect lorsqu'il entre en rapport avec l'Etat. Cela vaut d'autant plus pour le sociologue français dont l'Etat est la plupart du temps l'employeur officiel et l'argentier principal de ses recherches. De surcroît, l'Etat compte dans ses rangs beaucoup de connaisseurs légitimes de la société hors Etat (les préfets 46 , par exemple) et du fonctionnement de l'Etat (les magistrats de la Cour des Comptes, par exemple). Or, la légitimité de ces connaisseurs va en général de pair avec une certaine réticence, Dans les sociétés dites modernes, l'Etat constitue la forme le plus stable et importante de réseaux et structures de pouvoir

, ou Montlibert (de) (Christian), "La professionnalisation de la sociologie et ses limites, On retrouve par exemple cette doxa dans : Pollak (Michael), pp.37-53, 1982.

, Il est très probable que la force de cette doxa varie selon les « milieux » de sciences sociales considérés : disciplines, sous-disciplines

. , Pour une discussion plutôt post-bourdieusienne renouvelée de cette question on lira Lahire, 2002.

, Quoique « l'ultra-descriptivisme » d'un Aaron Cicourel ne s'apparente guère à une empathie et peut s'appréhender comme une forme de distanciation directe

A. Desrosières, La politique des grands nombres. Histoire de la raison statistique, 1996.

V. Article, Les sciences sociales à l'épreuve de l'action, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, Spenlehauer paru dans Zimmermann (B.)(sld.), pp.119-144, 2004.

, On comprend que ces derniers puissent à raison nourrir quelque méfiance à l'égard de l'Etat, de ses politiques scientifiques, de ses appels à expertises, sociologues 47

, seront probablement) à l'origine de l'impairement de nombreux projets et démarches de sciences sociales, la tentation est grande : i) pour certains chercheurs-« Contre l'Etat, les sociologues » en est une bonne illustration-de collationner de façon globalisante ces phénomènes pour énoncer une sorte de doxa, Compte tenu du fourmillement de petits et grands phénomènes sociaux où des choses et des humains étiquetés « Etat » ont été et sont

, ii) pour d'autres chercheurs de croire à ces doxa et d'adapter leurs stratégies scientifiques en fonction

, Afin qu'en sciences sociales, s'agissant de nos rapports avec l'Etat, le professionnel coïncide davantage avec le scientifique mille choses sont à entreprendre. Plutôt que d'en proposer une première liste, il semble judicieux de rappeler simplement l'importance de l'enjeu. La complexité du phénomène étatique (absolument pas réductible à des doxa hâtives et peu rigoureuses) n'a d'égale que son importance dans la vie sociale. L'étude soigneuse de l'Etat, que l'on entende par là le champ bureaucratique, l'administration publique nationale, la principale forme stable de gouvernement d'un peuple, le plus important pôle organisé de régulation sociale via des politiques publiques, etc., se révèle tout à fait indispensable à une bonne connaissance des sociétés humaines. Ne pas s'embarrasser de légendes sur l'Etat revient premièrement à ne pas compliquer le travail déjà intrinsèquement ardu de « problématisation, Les sciences sociales et spécifiquement la sociologie ont certes produit d'imposantes jurisprudences méthodologiques pour juguler sereinement les grandes capacités d'impairment attribuables à ce que l'on appelle l'Etat. Mais les sciences sociales forment aussi une communauté professionnelle normale, avec son lot habituel de jeux de pouvoir 48

, On peut d'ailleurs expliquer pour partie l'institutionnalisation et le développement académique très précoces des sciences sociales américaines par rapport à leurs homologues européennes par le fait que « l'Etat connaisseur

. Cf and . Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, 1972.

, Que l'on pense aux quolibets et autres amabilités disqualifiantes que certains adressent à leurs collègues sociologues des organisations étatiques, sociologues qui ont le mauvais goût d'être obligés de discuter avec le « pouvoir

C. Gruson-en-incarnait-une-belle, trop rares à mon avis, ont heureusement, d'une certaine manière et peut-être sans le savoir, saisi, comme par exemple Dominique Schnapper, la propre fille de Raymond Aron, en produisant avec Alain Darbel, le protégé de Claude Gruson, 1969.