L'Essonne, un exemple de politique départementale innovante des transports en Île-de-France - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Transports urbains : mobilité, réseaux, territoires Année : 1996

L'Essonne, un exemple de politique départementale innovante des transports en Île-de-France

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Pierre Zembri

Résumé

Venant en illustration d'un autre article du même auteur sur l'émergence des départements comme acteurs de l'organisation des transports collectifs en Île-de-France, ce texte rend compte d'une politique départementale dont la principale originalité est l'instauration d'une forme de partenariat inédite entre l'autorité organisatrice (de second rang) et les transporteurs regroupés au sein d'une structure ad hoc visant à gommer les antagonismes internes à la profession. Ces derniers, avivés par le maintien des dispositions du décret de 1949 en Île-de-France, étaient susceptibles de bloquer durablement tout processus de modernisation de l'offre de transport collectif routier.
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Dates et versions

hal-01977150 , version 1 (10-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01977150 , version 1

Citer

Pierre Zembri. L'Essonne, un exemple de politique départementale innovante des transports en Île-de-France. Transports urbains : mobilité, réseaux, territoires, 1996, 90, pp.29-31. ⟨hal-01977150⟩
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