Résumé : Venant en illustration d'un autre article du même auteur sur l'émergence des départements comme acteurs de l'organisation des transports collectifs en Île-de-France, ce texte rend compte d'une politique départementale dont la principale originalité est l'instauration d'une forme de partenariat inédite entre l'autorité organisatrice (de second rang) et les transporteurs regroupés au sein d'une structure ad hoc visant à gommer les antagonismes internes à la profession. Ces derniers, avivés par le maintien des dispositions du décret de 1949 en Île-de-France, étaient susceptibles de bloquer durablement tout processus de modernisation de l'offre de transport collectif routier.
https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-01977150 Contributeur : Pierre ZembriConnectez-vous pour contacter le contributeur Soumis le : jeudi 10 janvier 2019 - 15:37:07 Dernière modification le : samedi 15 janvier 2022 - 03:50:53 Archivage à long terme le : : jeudi 11 avril 2019 - 16:42:53
Pierre Zembri. L'Essonne, un exemple de politique départementale innovante des transports en Île-de-France. Transports urbains : mobilité, réseaux, territoires, Groupement pour l'étude des transports urbains modernes, 1996, pp.29-31. ⟨hal-01977150⟩