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Article Dans Une Revue Norois Année : 1991

Une région et ses transports collectifs : la région Centre

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Pierre Zembri

Résumé

La région Centre est peuplée de façon très hétérogène : un sillon de peuplement dense correspondant à l'axe ligérien, traverse des contrées de très faible densité démographique, ponctuées de quelques villes moyennes. Les axes de communication majeurs ne correspondent que très imparfaitement à la répartition de la population. La plupart des tracés bien équipés proviennent de Paris et traversent cette région proche de la capitale selon le dessin bien connu de la toile d'araignée ferroviaire. La convention signée en 1986, neuf ans après le rejet d'un schéma régional des transports trop ambitieux, a permis à la région de participer à la gestion de ses transports. Mais ce n'est qu'en septembre 1990, avec l'arrivée du TGV- Atlantique, que l'action régionale a cessé d'être timide et dispersée, pour traduire une vision — certes encore imparfaite — en termes de réseau.
The french region « Centre » has a very heterogeneous peopling : a dense track (the ligerian axis) crosses low-density areas punctuated with a few medium-size cities. The major communication axisdon 't coincide very well with this situation. Most of the well-equipped directions are set toward Paris, which is not far from the region; they cross it according to the well-known scheme of the « spider-web » of railways. The 1986' agreement between French Railways and the region, signed nine years after atoo ambitious Regional Transportation Scheme, gave initiative to the Regional council, but there has been no important changes as late as September 1990. The opening of the « TGV- Atlantique » line modified the regional policy ; some investments have been made. A set of lines becomes (nearly) a network...
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Dates et versions

hal-01976124 , version 1 (09-01-2019)

Identifiants

Citer

Pierre Zembri. Une région et ses transports collectifs : la région Centre. Norois, 1991, 152 (1), pp.377-387. ⟨10.3406/noroi.1991.6386⟩. ⟨hal-01976124⟩
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