L'action publique de sécurité routière, entre rêve et réalisme - École des Ponts ParisTech Access content directly
Journal Articles Réseaux : communication, technologie, société Year : 2008

History of road safety policy in France

L'action publique de sécurité routière, entre rêve et réalisme

Abstract

Une approche trop étroitement cognitive ne permet pas de comprendre l’action publique de sécurité routière en France. S’il ne fait aucun doute que le comportement des conducteurs soit aujourd'hui stigmatisé dans les définitions causales de l’insécurité routière, il apparaît abusif d’en déduire que ce cadrage spécifique du problème soit non seulement le véritable vecteur de production des politiques publiques dans ce domaine mais également un facteur d’ignorance a priori de toute une série d’autres facteurs de l’insécurité routière. L'histoire de l'action publique de sécurité routière depuis la fin de la seconde guerre mondiale révèle plutôt la grande sensibilité de ses contenus et de ses instruments aux modalités successives de la modernisation de l’Etat français : planification, rationalisation des choix budgétaires (RCB), décentralisation/déconcentration, évaluation des politiques publiques et, enfin, retour du régalien et intégration des NTIC.
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art. Hamelin Spenlehauer Action publique de sécurité routière dans Revue Réseaux février 2008.pdf (205.88 Ko) Télécharger le fichier
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Dates and versions

hal-01961863 , version 1 (20-12-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01961863 , version 1

Cite

Fabrice Hamelin, Vincent Claude Spenlehauer. L'action publique de sécurité routière, entre rêve et réalisme. Réseaux : communication, technologie, société, 2008, sécurité routière, 26 (147), pp. 49-86. ⟨hal-01961863⟩
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