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L'action publique de sécurité routière, entre rêve et réalisme

Résumé : Une approche trop étroitement cognitive ne permet pas de comprendre l’action publique de sécurité routière en France. S’il ne fait aucun doute que le comportement des conducteurs soit aujourd'hui stigmatisé dans les définitions causales de l’insécurité routière, il apparaît abusif d’en déduire que ce cadrage spécifique du problème soit non seulement le véritable vecteur de production des politiques publiques dans ce domaine mais également un facteur d’ignorance a priori de toute une série d’autres facteurs de l’insécurité routière. L'histoire de l'action publique de sécurité routière depuis la fin de la seconde guerre mondiale révèle plutôt la grande sensibilité de ses contenus et de ses instruments aux modalités successives de la modernisation de l’Etat français : planification, rationalisation des choix budgétaires (RCB), décentralisation/déconcentration, évaluation des politiques publiques et, enfin, retour du régalien et intégration des NTIC.
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https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-01961863
Contributeur : Vincent Spenlehauer <>
Soumis le : jeudi 20 décembre 2018 - 11:28:34
Dernière modification le : lundi 19 octobre 2020 - 11:08:11
Archivage à long terme le : : vendredi 22 mars 2019 - 12:08:24

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art. Hamelin Spenlehauer Actio...
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  • HAL Id : hal-01961863, version 1

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Fabrice Hamelin, Vincent Spenlehauer. L'action publique de sécurité routière, entre rêve et réalisme. Réseaux. Communication-Technologie-Société, 2008, sécurité routière, 26 (147), pp. 49-86. ⟨hal-01961863⟩

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