The French Electricity Smart Meter: Reconfiguring Consumers and Providers
Résumé
L’article d’Aude Danieli traite, d’une part, de la représentation sociale du client que se font les ingénieurs au sein des énergéticiens français (EDF et ENEDIS)au moment de la conception des projets de compteur communicant, et d’autre part, des régulations sociales et concrètes auxquelles sont exposés les agents techniques et commerciaux autour de l’exploitation quotidienne de ces nouveaux appareils (relève, changement de contrat, etc.) installés chez les clients. Les ingénieurs visent, dans l’élaboration de la technologie, à intéresser le client à ses propres données de consommation fournies par le compteur pour l’aider à réduire ses factures. Alors que les agents de proximité, quant à eux, cherchent davantage à en écarter les clients, pour éviter qu’ils manipulent les compteurs (ex. lutte contre la fraude), et ainsi faciliter et réguler les paiements des factures.
Domaines
Sociologie
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Danieli (2018) The French Electricity Smart Meter. Reconfiguring Consumers and Providers_RoutledgeEditions_version preprint.pdf (874.03 Ko)
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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