Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Notes de synthèse

Les dispositifs publics de soutien à la recherche et à l'innovation : Quels impacts sur la conception de projets de recherche favorisant la gestion durable de la biomasse ?

Résumé : Cette étude a été commanditée afin d’identifier l’impact des dispositifs publics sur le développement d’innovation permettant un usage durable de la biomasse au sein de la recherche publique. Nous avons défini une innovation durable comme une éco-innovation radicale et couplée, nécessitant des processus de conception ouverts et transdisciplinaires. Pour réaliser l’étude, nous avons analysé quatre projets de recherche qui nous ont permis d’identifier plusieurs contraintes crées par les dispositifs publics, liées principalement à leur fonctionnement par projets. Dans ce contexte, Idéas semble avoir un rôle à jouer afin de soutenir les chercheurs dans la mise en place de processus de conception plus ouverts, plus en lien avec le marché, incluant des analyses d’impact environnemental adaptées et assurant une meilleure continuité des projets.
Type de document :
Notes de synthèse
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-01890520
Contributeur : Vivien Girard <>
Soumis le : lundi 8 octobre 2018 - 16:42:01
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 15:21:41
Archivage à long terme le : : mercredi 9 janvier 2019 - 16:22:45

Fichier

4P TREVES.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01890520, version 1

Collections

Citation

Viviane Treves. Les dispositifs publics de soutien à la recherche et à l'innovation : Quels impacts sur la conception de projets de recherche favorisant la gestion durable de la biomasse ?. 2018. ⟨hal-01890520⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

61

Téléchargements de fichiers

38