BpiFrance, un business model atypique et en bouleversement au service des politiques publiques de soutien aux entreprises
Abstract
En théorie des cycles économiques, on distingue la phase d’expansion et la phase de récession. Nous sommes aujourd’hui en phase d’expansion : les PIBs européens renouent avec une croissance de 2,7% [1] en 2017, une reprise de l’investissement et un chômage en baisse1. Toutefois le contexte actuel n’est pour autant pas à l’équilibre. Le secteur financier montre des signes précurseurs d’une crise comme en témoigne la surabondance de liquidités, le déficit commercial de la France est devenu important2, la concurrence industrielle internationale farouche, les GAFAs témoignent d’un retard « du vieux monde » en matière d’innovation numérique, et la montée d’un protectionnisme assumé par la Chine et les Etats-Unis amène à se poser la question d’une réponse « à la Française ». Dans ce contexte marqué également par la transformation digitale et la transition énergétique, les politiques publiques de soutien aux entreprises doivent s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises. Ainsi, comment BpiFrance, opérateur de l’Etat, s’adapte-elle et met-elle en oeuvre les politiques de soutien aux entreprises dans ce contexte ? Qu’elles recommandations peut-on faire ?
Domains
Humanities and Social Sciences
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