Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Notes de synthèse

Comment associer de manière optimale l'utilisateur lors d'un contrat de Partenariat Public-Privé pour la construction d'un établissement universitaire ?

Résumé : Les partenariats publics-privés permettent à la personne publique, après une période de dialogue compétitif, de transférer la maîtrise d'ouvrage et du financement à une société créée ex-nihilo. Cette société, dite société de projet, assure le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance de l'ouvrage sur une durée déterminée dans le cadre d'un contrat. Une étude particulière a pu être portée sur la construction du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie de l'Université Paris Sud, objet d'un PPP. A la suite de l'étude du dialogue compétitif et des groupes utilisateurs en phase conception, des préconisations peuvent être faites : recueillir et trier les remarques des utilisateurs sur les plans PRO, or-ganiser des visites de chantier et les former au bon usage du bâtiment. Afin d'élargir l'étude sur d'autres projets, j'ai effectué des entretiens, desquels découlent trois axes stra-tégiques pour la bonne conduite d'une opération en PPP : l'organisation de la personne publique, l'art de la concertation et de la communication et l'accompagnement au chan-gement. Enfin, des recommandations sont faites pour un conducteur d'opération en PPP portant sur : l'analyse de l'organisation de l'Université, sa position vis-à-vis de l'Universi-té, de l'élaboration du programme, de la transparence du projet, de l'accompagnement au changement et de l'anticipation de l'évolution des demandes.
Type de document :
Notes de synthèse
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-01889086
Contributeur : Vivien Girard <>
Soumis le : vendredi 5 octobre 2018 - 16:07:39
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 15:21:42
Archivage à long terme le : : dimanche 6 janvier 2019 - 16:33:17

Fichier

4P GHALAYINI.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01889086, version 1

Collections

Citation

Ibrahim Ghalayini. Comment associer de manière optimale l'utilisateur lors d'un contrat de Partenariat Public-Privé pour la construction d'un établissement universitaire ?. 2018. ⟨hal-01889086⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

43

Téléchargements de fichiers

50