Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Notes de synthèse

La rénovation, notamment énergétique, peut-elle contribuer à réduire la vulnérabilité au risque inondation du parc résidentiel pavillonnaire ? : Recherche et propositions sur les « solutions à bénéfices multiples »

Résumé : Comme l’ont montré la tempête Xynthia en 2010 et, plus récemment, les inondations de mai et juin 2016 dans les bassins moyens de la Loire et la Seine, les pavillonnaires et leurs logements sont les premières victimes des inondations. Si la réduction de la vulnérabilité au risque inondation constitue un des piliers de la Stratégie Nationale de Gestion du Risque Inondation (SNGRI), les freins à l’engagement de tels travaux sont nombreux. Dans le même temps, le parc résidentiel pavillonnaire est continuellement en travaux d’entretien, d’amélioration et de rénovation dans le cadre de filières courtes. Au sein de cette dynamique de travaux figure notamment la rénovation énergétique soutenue par des politiques publiques particulièrement volontaristes. Proposé par le CEPRI, le principe des solutions à bénéfices multiples consiste à embarquer la question de la réduction de vulnérabilité dans tous types de travaux de rénovation afin, notamment, d’en diluer le coût. Les investigations conduites sur la mise en oeuvre des solutions à bénéfices multiples au profit de la réduction de vulnérabilité au risque inondation du parc pavillonnaire mettent en évidence la nécessité d’une action publique qui passe par un décloisonnement des acteurs et des politiques publiques de prévention des risques et d’amélioration de l’habitat privé. Des expérimentations locales sont proposées pour amorcer ce décloisonnement.
Type de document :
Notes de synthèse
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-01889075
Contributeur : Vivien Girard <>
Soumis le : vendredi 5 octobre 2018 - 16:01:52
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 15:21:40
Archivage à long terme le : : dimanche 6 janvier 2019 - 16:53:42

Fichier

4P FALLIERO.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01889075, version 1

Collections

Citation

Dominique Falliero. La rénovation, notamment énergétique, peut-elle contribuer à réduire la vulnérabilité au risque inondation du parc résidentiel pavillonnaire ? : Recherche et propositions sur les « solutions à bénéfices multiples ». 2018. ⟨hal-01889075⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

75

Téléchargements de fichiers

55