Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Notes de synthèse

La revitalisation des centres-villes : Quelle contribution de l'économie mixte aux politiques nationales d'aménagement du territoire ?

Résumé : De nombreuses villes « petites » et « moyennes » sont confrontées dans leurs centres à une forte vacance des locaux commerciaux. Ces rideaux baissés ne sont souvent que le reflet le plus visible d'un processus de dévitalisation beaucoup plus global et ancien. Depuis 2014, les gouvernements successifs ont mis en place deux programmes nationaux de revitalisation des « centres-bourgs » et des « coeurs de villes », dotés d'importants budgets. Ils comptent notamment sur l'économie mixte pour contribuer à ce nouvel enjeu national d'aménagement du territoire, comme elle a déjà su le faire dans le passé pour la construction massive de logements ou pour la rénovation urbaine des grands ensembles. Mais quelles sont les clés pour mobiliser les sociétés d'économie mixte (SEM) ? Cette étude analyse les ressorts de la dévitalisation, ses manifestations en Auvergne-Rhône-Alpes et les actions déjà mises en place par les acteurs régionaux. Elle émet ensuite des propositions pour déterminer les conditions possibles d'une intervention de la SERL au bénéfice de cette politique publique.
Type de document :
Notes de synthèse
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-01888997
Contributeur : Vivien Girard <>
Soumis le : vendredi 5 octobre 2018 - 15:26:03
Dernière modification le : dimanche 25 octobre 2020 - 06:30:53
Archivage à long terme le : : dimanche 6 janvier 2019 - 16:01:13

Fichier

4p CHARRIER.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01888997, version 1

Collections

Citation

Gérôme Charrier. La revitalisation des centres-villes : Quelle contribution de l'économie mixte aux politiques nationales d'aménagement du territoire ?. 2018. ⟨hal-01888997⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

128

Téléchargements de fichiers

151