Economie de la transition bas carbone dans le secteur des Transports - École des Ponts ParisTech Access content directly
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Economie de la transition bas carbone dans le secteur des Transports

Abstract

La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015 et le plan Climat de juillet 2017 fixent à la France des objectifs de décarbonation de son économie. Les modèles technico-économiques ont un rôle important à jouer dans la planification de cette transition, en explorant comment les technologies disponibles pourraient être déployées afin de diminuer l’intensité carbone de l’activité économique. Au sein d’un écosystème très riche de modèles de prospective énergie-climat, le modèle TiTAN se place comme un modèle simple à appréhender et à utiliser, transparent, permettant aux différentes parties prenantes de la transition bas carbone d’objectiver leur vision de l’avenir. Pour le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, cet outil est l’occasion d’ouvrir et de cadrer la discussion autour de cette transition, grâce à une représentation de l’ensemble des leviers de décarbonation et une modularité permettant de générer rapidement des scénarios très contrastés. Nous présentons ici les développements réalisés dans le cadre de la refondation de ce modèle TiTAN (anciennement modèle D-CAM) appliquée au secteur des Transports, et détaillons le rôle qu’il pourrait jouer dans le débat autour de la transition bas carbone.
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Dates and versions

hal-01888602 , version 1 (05-10-2018)

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  • HAL Id : hal-01888602 , version 1

Cite

Robert Benda. Economie de la transition bas carbone dans le secteur des Transports : Refondation du modèle TiTAN. 2018. ⟨hal-01888602⟩
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