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Notes de synthèse

Economie de la transition bas carbone dans le secteur des Transports : Refondation du modèle TiTAN

Résumé : La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015 et le plan Climat de juillet 2017 fixent à la France des objectifs de décarbonation de son économie. Les modèles technico-économiques ont un rôle important à jouer dans la planification de cette transition, en explorant comment les technologies disponibles pourraient être déployées afin de diminuer l’intensité carbone de l’activité économique. Au sein d’un écosystème très riche de modèles de prospective énergie-climat, le modèle TiTAN se place comme un modèle simple à appréhender et à utiliser, transparent, permettant aux différentes parties prenantes de la transition bas carbone d’objectiver leur vision de l’avenir. Pour le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, cet outil est l’occasion d’ouvrir et de cadrer la discussion autour de cette transition, grâce à une représentation de l’ensemble des leviers de décarbonation et une modularité permettant de générer rapidement des scénarios très contrastés. Nous présentons ici les développements réalisés dans le cadre de la refondation de ce modèle TiTAN (anciennement modèle D-CAM) appliquée au secteur des Transports, et détaillons le rôle qu’il pourrait jouer dans le débat autour de la transition bas carbone.
Type de document :
Notes de synthèse
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-01888602
Contributeur : Vivien Girard <>
Soumis le : vendredi 5 octobre 2018 - 11:11:11
Dernière modification le : dimanche 25 octobre 2020 - 06:30:15
Archivage à long terme le : : dimanche 6 janvier 2019 - 13:58:58

Fichier

4p BENDA.pdf
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Identifiants

  • HAL Id : hal-01888602, version 1

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Robert Benda. Economie de la transition bas carbone dans le secteur des Transports : Refondation du modèle TiTAN. 2018. ⟨hal-01888602⟩

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