Préparation de négociations climatiques : l'exemple du secteur maritime
Résumé
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur maritime international, quoique couvertes par l’Accord de Paris, ne sont pas régulées par celui-ci. En vertu du Protocole de Kyoto, cette responsabilité échoit à l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Cette dernière, en octobre 2016, s’est fixé l’objectif, pour 2018, d’établir une stratégie initiale de réduction des émissions de GES du transport maritime international, qui sera révisée et deviendra définitive en 2023. Ayant participé à la préparation de ces négociations, pour la France, je tenterai ainsi de décomposer pour l’expliciter le processus par lequel se construit une position et une stratégie de négociations sur la question climatique à l’échelle nationale, tout en entamant d’ores et déjà une réflexion sur ses possibles cadre et instruments de mise en oeuvre, pour concilier organisation du présent et préparation de l’avenir.
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
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