Commission technologies de l'information et de la communication, Renouveau de l'Intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique, 2018. ,
, Commission technologies de l'information et de la communication, Big data : un changement de paradigme peut en cacher un autre, Académie des technologies, 2015.
, De Statisticien à Data Scientist : Développements pédagogiques à l'INSA de Toulouse, vol.7, pp.75-93, 2015.
50 Years of Data Science, Journal of Computational and Graphical Statistics, vol.26, issue.4, pp.745-766 ,
, Pourquoi utilisonsnous des modèles « faux » ?, PARI, Document de travail, Septembre 2016 [Desrosières, 1993] Alain Desrosières, La politique des grands nombres-Histoire de la raison statistique, 1993.
, L'intelligence artificielle : un enjeu d'économie et de civilisation ?, Enjeux numériques N o 1, Mars 2018 [Enjeux Numériques, 2018b] Big data : économie et régulation, Annales des Mines, 2018.
France Stratégie, Intelligence artificielle et travail, 2017. ,
, Évaluation de la politique de sécurité routière, Une nouvelle affaire d'État, 2014.
Les modèles mathématiques sont-ils des modèles à suivre ?, Académie royale de Belgique, p.2013, 2017. ,
, Weapons of Math Destruction, p.2016, 2016.
Ouverture des données publiques-Les exceptions au principe de gratuité sont-elles toutes légitimes ?, 2013. ,
, Big Data et politiques publiques dans les transports : La décision par algorithme (Chapitre 2), p.2016
Donner un sens à l'intelligence artificielle : Pour une stratégie nationale et européenne, Rapport de mission parlementaire, The Unity of Knowledge, 1955. ,
,
, un ensemble hétérogène d'organismes soumis à diverses tutelles
, un réseau et des institutions dans un contexte en évolution rapide
, Conceptualisation de l'apprentissage automatique 9
,
,
Quelle aide à la décision ? ,
Les décideurs aux prises avec les modèles, p.15 ,
, , p.17
, , vol.21
, Contextualisation technique de l'apprentissage automatique 25
, Chaîne de production et de valorisation des données, p.25
Cultures métiers et interaction avec l'apprentissage, p.28 ,
, , p.30
, Enjeux pour le RST en matière d'apprentissage automatique 33
,
34 4.2.1 Disposer d'une compétence à faire valoir ,
Quels prérequis et quelles approches pour développer la technique au sein du RST ? ,
, Trois scénarios d'évolution des institutions du RST, p.47