B. Bibliographie, Rapport d'enquête technique sur la chute mortelle d'un voyageur dans un tramway lors d'un freinage d'urgence le 3 septembre 2012 à Montpellier, p.48, 2016.

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F. Cail, O. Morel, and A. Aublet-cuvelier, Quantification des contraintes biomécaniques de 4 conducteurs de tramway de T2C, p.66, 2011.

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, Fonction de veille des tramways Exigences de sécurité Guide technique (pp. 12), STRMTG, 2017.

, Mail du BEA-TT sur la similarité entre les accidents de Montpellier et Nice Tuesday, PM Central European Summer Time Page, p.0

. Objet, FW: Accident de Montpellier Date: mardi 10 octobre 2017 à 18:56:56 heure d'été d'Europe centrale De: Robin Foot <robin

D. Date, jeudi 26 mai 2016 à 11:53 À : Robin Foot robin.foot@enpc.fr Objet : Re: Accident de Montpellier Bonjour, L'accident survenu à Nice le 15 avril 2015 est sensiblement similaire à celui de Montpellier : dans une rame repartant d'unestàon, un voyageur venant d'y monter et se déplaçant vers l'arrière, aidé d'une béquille, chute en arrière au cours d'un freinage d'urgence. Au sol, son corps con`nue à glisser et sa tête heurte violemment une barre demainènt. Il s'agit d

, Notre enquête sur l'accident de Montpellier nous a conduit à nous y intéresser, sans toutefois ouvrir d'enquête spécifique

, Une procédure judiciaire a été ouverte. je ne peux guère vous en dire plus Je vous suggère de vous rapprocher de l'exploitant, de l'AOT ou des services de la jus`ce

C. Jean-pascal and L. ,

, :15, > Robin Foot (par Internet) a écrit : Bonjour, 201622.

J. Viens-de-lire-votre-rapport-qui-est-précis-et-documenté and . Nice, avez vous desinformàons sur les circonstances de cet accident dont je pourrai avoir connaissance ? Par ailleurs, vous notez (p.27) que le conducteur ne se souvient pas de la manière dont il veillait au moment du déclenchement du FU pourtant le réseau TAM analyse cet accident comme une conséquence d'unmainèn prolongé de la veille que le conducteur ne relâche pas car il est pris dans sonacòn de conduite. Le fait qu'il ne relâche pas après que les deux piétons aient dégagé la voie du tram n'est pas incohérent avec lemainèn d'un état de stress important suite à lagesòn d'unesituàonpotenèllement incidentelle. D'autres événements de même type mieux documentés confirment ce type de scénario. En situàon de stress, lemainèn de la veille est uneacòn plus probable que le relâchement, 2015.

C. Le,

, Est-ce pour cele raison que vous écrivez : « Il peut exister des divergences entre les différentes déclara4ons recueillies ou entre ces déclara4ons et des constats ou analyses présentés par ailleurs

, J'ai naturellement regrelé que vous ne soyez pas plus explicite concernant la nonjus`ficàon foncònnelle de celetemporisàon absurde, délétère pour la santé des conducteurs et dégradant la sécurité de conduite, Cordialement Robin Foot, p.31

, Annexe 4 : Témoignage de T. Bertona, conducteur tram RLA

B. Au, Annexe 5 : Lettre du PDG d'Alstom, 2016.

.. Table-des-matières-introduction,

P. ,

I. 1. Les-faits, :. La-rame-impliquée, and .. , 3 I.2, La reconstitution, issue.5

I. Analyse-de-l-'expert and .. ,

.. , 7 II.1.1. Le matériel roulant, II.1. Position de l'expert

L. Vacma and .. ,

I. 1. La, V. La-question-de-la-détection-de-la-défaillance, .. La, V. Et-son-rôle-insécuritaire, and .. ,

. Contrôle-du-freinage and .. Fu-veille-le-paradoxe-de-la-vacma, 12 III.6. La veille sensitive et le stress, un dysfonctionnement normal ?, p.14

I. Analyse-du-facteur-aggravant-le-matériel-roulant-et-la-norme-de-freinage, .. Fu-veille-devait-elle-et-pouvait-Être-appliquée, and ?. , 18 IV.2.1, 19 V.2.3. L'exploitant (RLA) et l'Autorité, p.20

C. , , p.22

B. , , p.24

C. Par-le-syndicat, C. Le, and R. , Annexe, vol.1, issue.11, p.25, 2015.

N. Montpellier, Annexe 2 : Mail du BEA-TT sur la similarité entre les accidents de, p.26

R. Sur-un-fu-veille and .. , Annexe, vol.3, p.27

T. Témoignage-de, R. Bertona, and .. Sur-un-fu-veille, Annexe, vol.4, p.31

B. Lettre-du-pdg-d-'alstom-au, Annexe, vol.5, issue.1107, p.35, 2016.

M. Table, , p.38