Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Notes de synthèse

Infrastructures routières et critères de performance environnementale dans les marchés publics : Comment formuler des exigences environnementales dans les marchés publics d'infrastructures routières ?

Résumé : Les questions environnementales et, plus généralement, de développement durable, font partie des défis de notre siècle et se retrouvent donc naturellement au coeur des politiques publiques. Dans le domaine des infrastructures routières, cette problématique émerge cependant difficilement, et les maîtres d'ouvrage en charge des marchés publics ont un besoin d'accompagnement sur ce sujet. Ainsi, l'objectif final de notre travail est de proposer des clauses environnementales qu'un maître d'ouvrage pourrait inté-grer dans ses marchés publics de travaux d'infrastructures routières, ainsi qu'un référentiel lui permettant de manager son projet sur le plan environnemental. Il s'agit ainsi d'évaluer la performance environnemen-tale des offres et variantes des entreprises, présentées pendant la consultation ou la phase travaux.
Type de document :
Notes de synthèse
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-01824828
Contributeur : Vivien Girard <>
Soumis le : mercredi 27 juin 2018 - 16:00:05
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 15:21:42
Archivage à long terme le : : jeudi 27 septembre 2018 - 04:15:03

Fichier

PAPDD 2017 - GAAP 4pages (12)....
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01824828, version 1

Collections

Citation

Vianney Behaghel, Geoffrey Daniel, Quentin Deslot, Benoît Farcette. Infrastructures routières et critères de performance environnementale dans les marchés publics : Comment formuler des exigences environnementales dans les marchés publics d'infrastructures routières ?. 2017. ⟨hal-01824828⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

113

Téléchargements de fichiers

140