Pour une gestion intégrée de la menace terroriste dans les transports ferroviaires
Résumé
Les infrastructures de transport représentent des cibles privilégiées des attaques terroristes mais aussi des espaces de flux permettant la surveillance d’individus suspects. Alors que cette menace n’est ni probabilisable ni localisable facilement, la logique de durcissement des cibles est mise à mal par les enjeux économiques et sociaux des transports ferroviaires. En effet, ces derniers ont été conçus pour faciliter, à un coût supportable, les déplacements dans une société qui valorise le temps. Pour construire dans ce secteur une politique de gestion de la menace terroriste à long terme, allant de mesures de prévention jusqu’à des actions de résilience, et en s’appuyant sur les enseignements issus de la gestion d’autres risques civils, quatre pistes d’actions sont proposées : élaborer une doctrine de sûreté à l’échelle européenne, créer une gouvernance interministérielle, utiliser les technologies à bon escient, et enfin donner sa place à l’ingénieur dans ce champ de l’action publique.
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)