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Notes de synthèse

Pour une gestion intégrée de la menace terroriste dans les transports ferroviaires : Enseignements des politiques publiques de gestion des risques

Résumé : Les infrastructures de transport représentent des cibles privilégiées des attaques terroristes mais aussi des espaces de flux permettant la surveillance d’individus suspects. Alors que cette menace n’est ni probabilisable ni localisable facilement, la logique de durcissement des cibles est mise à mal par les enjeux économiques et sociaux des transports ferroviaires. En effet, ces derniers ont été conçus pour faciliter, à un coût supportable, les déplacements dans une société qui valorise le temps. Pour construire dans ce secteur une politique de gestion de la menace terroriste à long terme, allant de mesures de prévention jusqu’à des actions de résilience, et en s’appuyant sur les enseignements issus de la gestion d’autres risques civils, quatre pistes d’actions sont proposées : élaborer une doctrine de sûreté à l’échelle européenne, créer une gouvernance interministérielle, utiliser les technologies à bon escient, et enfin donner sa place à l’ingénieur dans ce champ de l’action publique.
Type de document :
Notes de synthèse
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-01824426
Contributeur : Vivien Girard <>
Soumis le : mercredi 27 juin 2018 - 11:12:52
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 15:21:43
Archivage à long terme le : : jeudi 27 septembre 2018 - 07:10:05

Fichier

PAPDD 2017 - GAAP 4pages (5) c...
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Identifiants

  • HAL Id : hal-01824426, version 1

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Citation

Vincent Cloitre, Stéphane Crémel, Camille Gillot, Carine Léonard, Céline Thibault. Pour une gestion intégrée de la menace terroriste dans les transports ferroviaires : Enseignements des politiques publiques de gestion des risques. 2017. ⟨hal-01824426⟩

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