Retour sur la Vacma à la SNCF et l'action de la CGT : la parole de deux syndicalistes - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travailler Année : 2017

Back on the Vacma at the SNCF and the Action of the CGT : the Words of Two Trade Unionists

Retorno sobre la Vacma en el SNCF y la acción de la Cgt (Central General del trabajo)

Retour sur la Vacma à la SNCF et l'action de la CGT : la parole de deux syndicalistes

Résumé

In this interview, two unionized and retired Cgt members, former train drivers, are talking about the period when locomotives were rapidly replaced from steam to electricity. This radical transformation is followed by the disappearance of the driver’s assistant, replaced by a “dead man”. They remind that the steam was also related to asbestos and cancer. Fifty years later they are bringing up the question of fraud of the watch system, the “blocking”, more freely than at the time of the survey lead by L. Le Guillant. They are also mentioning the end of the struggle against Vacma and the lonely operator in the beginning of the 1970’s with the “Common Program” as a consequence.
En esta entrevista, dos sindicalistas de la Cgt jubilados, ambos conductores de tren, recuerdan este período en que se produjo el cambio de vapor a electricidad. Esta transformación radical trajo aparejada la desaparición de la figura del auxiliar de conducción, remplazada por un “Hombre Muerto”. Los entrevistados recuerdan que el vapor traía aparejado al amianto y al cáncer. Cincuenta años después, recuerdan el fraude al dispositivo de vigilia, el “bloqueo” durante la época en que se realizó la investigación de L. Le Guillant. Evocan también el fin de la lucha contra la VACMA y el único agente de comienzos de los años 70 con el efecto del «Programa Común».
Dans cet entretien, deux syndicalistes Cgt à la retraite, anciens conducteurs de train, reviennent sur cette période qui a vu la traction basculer rapidement de la vapeur à l’électricité. Cette transformation radicale s’est accompagnée de la disparition de l’aide conducteur remplacé par un « Homme mort ». Ils rappellent que la vapeur, c’était aussi l’amiante et le cancer. Cinquante ans plus tard, ils évoquent la question de la fraude au dispositif de veille, le « blocage » plus librement qu’à l’époque de l’enquête menée par L. Le Guillant. Ils parlent aussi de la fin de cette lutte contre la vacma et l’agent seul au début des années 1970 avec l’effet « Programme commun ».
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01705604 , version 1 (09-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01705604 , version 1

Citer

Robin Foot. Retour sur la Vacma à la SNCF et l'action de la CGT : la parole de deux syndicalistes. Travailler , 2017, 2017/2 (38), pp.27-37. ⟨hal-01705604⟩
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