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Chapitre D'ouvrage Année : 2002

CHAPITRE VIII : NOUVEAUX ACTEURS, NOUVEAUX ENJEUX (DEPUIS 1988)

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Pierre Zembri

Résumé

Le chapitre 8 couvre la période la plus récente, entre 1988 et 2001. Nous nous situons en amont de la réforme du Syndicat des transports parisiens (qui ne sera effective qu'en 2006), dans un contexte où l'intervention étatique est de plus en plus contestée par des acteurs de plus en plus présents au premier rang desquels la région Île-de-France. C'est la période où les projets de rocades de métro automatique, ancêtres de ce qui devient ensuite le métro du grand Paris, commencent à émerger. Plus loin en périphérie apparaît le concept de tangentielle ferroviaire. L'intermodalité devient une priorité, notamment à travers la première édition du Plan de déplacements urbains de l'Île-de-France (PDUIF). Enfin, des tentatives de développement d'un réseau autoroutier souterrain à péage montrent que la congestion devient la première préoccupation des décideurs régionaux.
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Dates et versions

hal-01671086 , version 1 (09-01-2018)

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  • HAL Id : hal-01671086 , version 1

Citer

Pierre Zembri. CHAPITRE VIII : NOUVEAUX ACTEURS, NOUVEAUX ENJEUX (DEPUIS 1988). Larroque (Dominique), Margairaz (Michel), Zembri Larroque (Dominique), Margairaz (Michel), Zembri (Pierre), Paris et ses transports (XIX° - XX° siècles) ; Deux siècles de décisions pour la ville et sa région, Paris, Éditions Recherches, septembre 2002, 408 pages, 50 illustrations, Editions Recherches, p. 299-340, 2002, 2-86222-042-6. ⟨hal-01671086⟩
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