Chapitre VII : Des réalisations en décalage croissant avec les réalités régionales (1976-1988)

Résumé : La période qui débute avec l'installation de la Région n'est pas marquée par de grandes décisions. Le paysage institutionnel régional a été modifié préalablement et, s'il connaît un bouleversement important avec la mise en oeuvre des lois de décentralisation de 1982-1983, c'est là la conséquence de décisions à portée nationale. Les grands transporteurs régionaux continuent à gagner du terrain dans l'élaboration des petites décisions ne touchant que le transport public, alors que L'État en semble singulièrement absent, si l'on excepte le « spasme » décisionnel isolé concernant Orlyval. C'est avant tout une période de réalisations : trois lignes de RER entrent en service, la première interconnexion se met en place à la gare du Nord, le métro s'insinue de façon soutenue en banlieue proche, les réseaux de banlieue SNCF sont modernisés et localement prolongés. Mais, alors que l'on poursuit obstinément la réalisation d'un plan des années 1970, fondé sur des concentrations importantes de population et d'activités dans les villes nouvelles justifiant des lignes radiales interconnectées, le réseau de transport doit faire face à un intense mouvement de périurbanisation qui montre que la maîtrise de la croissance de l'agglomération n'est plus qu'un vain mot, et que le lien, postulé au départ, entre urbanisme et transport est désormais très ténu. Ce décalage croissant trouvera son aboutissement dans les remises en cause multiples opérées après 1988. Nous abordons dans ce chapitre l'échelonnement des réalisations de la période, puis l'évolution du paysage institutionnel dont se dégagent les ferments d'une crise à venir.
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-01671070
Contributeur : Pierre Zembri <>
Soumis le : jeudi 10 janvier 2019 - 11:30:23
Dernière modification le : jeudi 14 février 2019 - 17:31:48
Document(s) archivé(s) le : jeudi 11 avril 2019 - 14:52:51

Fichier

Chap.7 illustré HAL.pdf
Publication financée par une institution

Identifiants

  • HAL Id : hal-01671070, version 1

Citation

Pierre Zembri, Dominique Larroque, Michel Margairaz. Chapitre VII : Des réalisations en décalage croissant avec les réalités régionales (1976-1988). Larroque (Dominique), Margairaz (Michel), Zembri (Pierre), Paris et ses transports (XIX° - XX° siècles) ; Deux siècles de décisions pour la ville et sa région, Paris, Éditions Recherches, septembre 2002, 408 pages, 50 illustrations, ISBN 2-86222-042-6, p. 267-298, 2002, 2-86222-042-6. ⟨hal-01671070⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

103

Téléchargements de fichiers

28