Mutations de la mobilité et rigidité des périmètres de gestion des transports publics en France : un divorce croissant entre deux territorialités - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Rivista geografica italiana Année : 1999

Changes in urban mobility and transport management perimeters in France : a growing gap

Mutations de la mobilité et rigidité des périmètres de gestion des transports publics en France : un divorce croissant entre deux territorialités

Pierre Zembri

Résumé

French transport Authorities and companies have been facing since the 1970's important changes in urban structures leading to changes in mobility. These mutations imply responses in different domains (institutional, organisational, technical), and especially a change of scale in mobility management. A retrospective view of these actors' reactions shows that the interpretation of the urban sprawl and its consequences hasn't been as correct as expected, due to a power sharing which discourages coordinated actions. This paper stresses some major issues of these changes, questions the problem of management perimeters relative fixedness (with border-effects), and gives some solutions and some unsolved problems (as the limits of the Paris urban area). Our work associates urban geography, transport geography and borders geography issues.
Durant les trois dernières décennies, autorités organisatrices et entreprises exploitantes de transport public ont dû faire face à des modifications sérieuses des structures urbaines et de la mobilité qui en résulte. Ces mutations impliquent des réponses dans différents registres (institutionnel, organisationnel, technique), et notamment un changement d'échelle dans la gestion des déplacements. Un regard rétrospectif sur les réactions de ces acteurs montre que les phénomènes n'ont pas toujours été interprétés comme ils auraient dû l'être et que les réponses n'ont pas toujours été satisfaisantes du fait d'un partage de compétences entre acteurs peu favorables à des actions coordonnées. Cet article vise à montrer les enjeux de ces mutations, poser le problème de la rigidité des périmètres de gestion, avec apparition d'effets de frontière, et donner quelques éléments de solution adoptés à ce jour, tout en mettant en évidence des problèmes non résolus comme les limites de l'agglomération parisienne. Nous nous situons au carrefour entre géographie urbaine, géographie des transports et géographie des frontières.
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Dates et versions

hal-01671058 , version 1 (21-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01671058 , version 1

Citer

Pierre Zembri. Mutations de la mobilité et rigidité des périmètres de gestion des transports publics en France : un divorce croissant entre deux territorialités. Rivista geografica italiana, 1999. ⟨hal-01671058⟩
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