Evaluation du potentiel d'émission d'alkylphénols et de bisphénol A par lessivage des matériaux de construction, des pièces et des consommables automobiles - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue TSM. Techniques Sciences Méthodes – Génie urbain, génie rural Année : 2017

Evaluation du potentiel d'émission d'alkylphénols et de bisphénol A par lessivage des matériaux de construction, des pièces et des consommables automobiles

Katerine Lamprea
  • Fonction : Auteur
Cécile Mirande-Bret
  • Fonction : Auteur
Adèle Bressy

Résumé

La contamination en alkylphenols (AP) et en bisphenolA (BPA) des eaux de ruissellement urbaine est avérée. Les sources potentielles de ces contaminants dans les eaux de ruissellement sont endogènes au bassin versant et sont liées en particulier à la circulation automobile et au lessivage des matériaux constituant l’enveloppe bâtie et les infrastructures urbaines. Cet article synthétise les résultats d’un travail expérimental mené sur une sélection de matériaux de construction, de matériaux et de consommables automobiles entrant en contact avec la pluie afin d’évaluer leur potentiel d’émission d’alkylphénols, alkylphénols éthoxylés et bisphénolA dans le ruissellement. 36 échantillons de matériaux, neufs et usagés, appartenant à 8 grandes familles de matériaux de construction (PVC, béton, polycarbonate, bitume modifié SBS, matériaux de drainage) et de matériaux automobiles (carrosserie, pneus) ont été soumis à des tests de lixiviation au méthanol puis, pour une sélection d’entre eux, à l’eau. Les résultats démontrent la présence ubiquiste des composés recherchés dans les matériaux urbains, ainsi que leur caractère extractible à l’eau. Les composés avec les plus forts taux d’émission sont le bisphénolA et le nonylphénol. Les émissions dans l’eau en bisphénolA les plus importantes (10 à 300 ng/g) ont été mesurées pour le polycarbonate, les pneumatiques, certaines carrosseries de voiture et les PVC. Le nonylphénol a été lixivié en quantité importante (1 à 10 ng/g) depuis les PVC, certains bétons, les bitumes modifiés SBS et les échantillons de carrosserie. Les pneus sont les seuls matériaux présentant une forte émission en octylphénol (1 à 10 ng/g). L’analyse de fluides automobiles a confirmé la présence de BPA (0.3 à 5.5 g .l-1) et de nonylphénol (2.3 à 2.9 mgg .l-1) dans les liquides de frein, tandis que APs et BPA peuvent être trouvés à l’état de trace dans les liquides de refroidissement et lave glaces.
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Dates et versions

hal-01621269 , version 1 (23-05-2018)

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Citer

Katerine Lamprea, Cécile Mirande-Bret, Adèle Bressy, Marie-Christine Gromaire. Evaluation du potentiel d'émission d'alkylphénols et de bisphénol A par lessivage des matériaux de construction, des pièces et des consommables automobiles. TSM. Techniques Sciences Méthodes – Génie urbain, génie rural, 2017, 7/8 (7-8), pp.71-90. ⟨10.1051/tsm/201778071⟩. ⟨hal-01621269⟩
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