Des omnibus aux TER (1949-2002)

Résumé : Cet ouvrage, richement illustré, s'intéresse à l'évolution d'une catégorie de trains peu prisée de ses exploitants : les dessertes locales puis régionales. La catégorie "omnibus" naît dès les origines du chemin de fer. Elle a connu son heure de gloire lorsque les campagnes françaises étaient très densément peuplées, avant d'être synonyme de déficits d'exploitation à partir des années 1930. La SNCF n'a eu de cesse d'en réduire l'importance en multipliant les transferts sur route. L'intervention de l'état à partir de 1970 (une compensation financière des déficits est décidée cette année-là) puis la décentralisation des années 1980 au profit des toutes jeunes régions permettent d'inverser partiellement la tendance, de recentrer l'offre sur les lignes périurbaines et intervilles et surtout de conquérir de nouvelles clientèles. Les auteurs partent d'une situation très dégradée au lendemain de la seconde guerre mondiale, avant de retracer les différentes péripéties de cette catégorie de trains jusqu'au début des années 2000, à la veille de la seconde étape de la régionalisation en application de la loi SRU du 13 décembre 2000. Dans une seconde grande partie les actions des régions depuis le début de leur intervention sont recensées sous forme de fiches. Le matériel roulant est également abordé. L'ouvrage contient en outre un grand nombre de statistiques historiques.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Editions La Vie du Rail, 464 p., 2002, Des omnibus au TER (1949-2002), 2-902808-83-6
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Contributeur : Pierre Zembri <>
Soumis le : vendredi 8 septembre 2017 - 17:23:35
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:09

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Pierre Zembri, Pierre-Henri Emangard, B. Collardey. Des omnibus aux TER (1949-2002). Editions La Vie du Rail, 464 p., 2002, Des omnibus au TER (1949-2002), 2-902808-83-6. 〈hal-01584430〉

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