. Titulaire and R. Du-président-de-la, En décembre 1980, le tronçon Châtelet ? Les Halles ? Gare du Nord a été livré à l'exploitation, permettant de mettre progressivement en oeuvre la première interconnexion RATP

L. 'interconnexion,-terme-forgé-au-sein-du-cabinet-de and J. Chaban, Delmas en 1971 et défini en juin 1972 par Marc Stein comme « l'amélioration du rendement d'une infrastructure existante ou nouvelle par superposition de deux exploitations complémentaires » 19 , est passée dans le langage courant des franciliens. Mais elle demeure fragile, chaque entreprise étant restée chez elle avec ses spécificités et ses méthodes propres. On n'a pas poursuivi plus loin vers une société commune d'exploitation, à l'image de ce qui a été fait à Milan deux décennies plus tard

L. Ligne-sud-est and ?. Nord, en revanche attendu de longues années du fait du succès de la ligne A du RER (en voie de saturation) qui ne laissait pas une capacité suffisante sur le tronc commun entre Gare de Lyon et Les Halles Il faut dire que les pères fondateurs de l'interconnexion imaginaient que le tronc commun aurait pu accueillir 45 trains par heure sur une seule voie ! Le mieux que l'on ait pu faire sur le tronçon commun Châtelet ? gare du Nord est 30 trains à l'heure et par sens, Il a donc fallu percer un nouveau tunnel entre Gare de Lyon et Châtelet-Les Halles dans la première moitié des années 1990, après des débats et arbitrages assez comparables en intensité dramatique à ceux que nous avons évoqué

J. Gajer and R. Le, analyse de l'évolution des conceptions successives du réseau express régional, thèse de troisième cycle, 1981.

C. Gérondeau, L. Transports-urbains, and P. U. , Que Sais-je ?, n° 1344, 2 ème édition, 1977.

D. Larroque, M. Margairaz, and P. Zembri, Paris et ses transports (XIX° -XX° siècles)

L. Sfez, Portrait d'une décision, le RER, Projet, vol.126, pp.680-690, 1978.