Le développement du réseau express régional, entre permanences et remises en cause

Résumé : Le RER parisien est une oeuvre de longue haleine, imaginée voici plus de 120 ans, qui a fait l'objet de multiples projets refusés ou ajournés avant d'être enfin exécutée, à partir de 1961, année du premier coup de pioche officiel sur l'île de Neuilly. Mais les ennuis ne faisaient que commencer, puisqu'il s'est encore écoulé seize ans avant que la première jonction souterraine sous Paris soit inaugurée, puis dix-neuf autres années avant que les quatre premières lignes soient au complet. Durant ce long processus de constitution, le réseau a été remanié à plusieurs reprises, ce qui fait que sa configuration actuelle ressemble de très loin au plan initial. Notre propos visera à rendre compte de ces multiples transformations de l'idée puis du projet, tout en soulignant un certain nombre de permanences et en renvoyant à aux contextes successifs tant institutionnels qu'urbains.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Bowie (Karen) et Texier (Simon)(dir.), Paris et ses chemins de fer, Paris, Action artistique de la ville de Paris, 2003, p. 223-229., Action artistique de la Ville de Paris, 2003, 2-913246-46-X
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-01583070
Contributeur : Pierre Zembri <>
Soumis le : mercredi 6 septembre 2017 - 16:35:02
Dernière modification le : mardi 26 septembre 2017 - 11:52:57

Fichier

Chapitre RER Paris et ses CF Z...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01583070, version 1

Collections

Citation

Pierre Zembri. Le développement du réseau express régional, entre permanences et remises en cause. Bowie (Karen) et Texier (Simon)(dir.), Paris et ses chemins de fer, Paris, Action artistique de la ville de Paris, 2003, p. 223-229., Action artistique de la Ville de Paris, 2003, 2-913246-46-X. 〈hal-01583070〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

258

Téléchargements de fichiers

46