Le développement du réseau express régional, entre permanences et remises en cause - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2003

Le développement du réseau express régional, entre permanences et remises en cause

Pierre Zembri

Résumé

Le RER parisien est une oeuvre de longue haleine, imaginée voici plus de 120 ans, qui a fait l'objet de multiples projets refusés ou ajournés avant d'être enfin exécutée, à partir de 1961, année du premier coup de pioche officiel sur l'île de Neuilly. Mais les ennuis ne faisaient que commencer, puisqu'il s'est encore écoulé seize ans avant que la première jonction souterraine sous Paris soit inaugurée, puis dix-neuf autres années avant que les quatre premières lignes soient au complet. Durant ce long processus de constitution, le réseau a été remanié à plusieurs reprises, ce qui fait que sa configuration actuelle ressemble de très loin au plan initial. Notre propos visera à rendre compte de ces multiples transformations de l'idée puis du projet, tout en soulignant un certain nombre de permanences et en renvoyant à aux contextes successifs tant institutionnels qu'urbains.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01583070 , version 1 (06-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01583070 , version 1

Citer

Pierre Zembri. Le développement du réseau express régional, entre permanences et remises en cause. Karen Bowie; Simon Texier; Laetitia Bonnefoy. Paris et ses chemins de fer, Action artistique de la Ville de Paris, pp.223-229, 2003, 9782913246461. ⟨hal-01583070⟩
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