Rôle des ONG face à un problème de santé publique : L’exemple de l’ONG médicale française la Chaîne de l’Espoir avec les cardiopathies rhumatismales au Sénégal.

Résumé : Historiquement créées pour mener des plaidoyers forts comme la fin de l'esclavagisme, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) ont progressivement envahi le champ de l'aide humanitaire et du développement. Depuis les années 1990, elles se sont professionnalisées devenant des interlocuteurs clés lors de réunion internationales, des acteurs reconnus sur le terrain (3 pris Nobel de la Paix décernées à des ONG) et des partenaires pour les entreprises et les gouvernements. Cependant, cette expansion rapide et l'apparition d'une grande multiplicité et diversité d'ONG questionnent les modalités d’interaction avec les pays. Des critiques émergent quant à la légitimité des ONG et à leur réel impact qui, derrière un but louable, peut s'avérer catastrophique. La santé est un sujet fréquent de controverses puisque, faute de vision globale, certaines ONG apportent une aide inadaptée et ppauvrissent le système de santé du pays. De fait, il est important que toute action de soins humanitaire soit intégrée dans une démarche de santé publique au niveau national et que l'ONG puisse prendre part aux discussions. Mais comment une ONG devient-elle un acteur de politique de santé ? Nous baserons notre étude sur l'action de la Chaîne de l'Espoir, ONG médicale française engagées dans la lutte contre les cardiopathies rhumatismales au Sénégal.
Mots-clés : santé publique ONG
Type de document :
Notes de synthèse
2016
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-01503042
Contributeur : Sylvie Berte <>
Soumis le : jeudi 6 avril 2017 - 15:03:41
Dernière modification le : jeudi 13 juillet 2017 - 16:43:28
Document(s) archivé(s) le : vendredi 7 juillet 2017 - 14:51:20

Fichier

P Choné 4 pages thèse.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01503042, version 1

Collections

Citation

Chone Pauline. Rôle des ONG face à un problème de santé publique : L’exemple de l’ONG médicale française la Chaîne de l’Espoir avec les cardiopathies rhumatismales au Sénégal.. 2016. 〈hal-01503042〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

230

Téléchargements de fichiers

539