Les réseaux transeuropéens de transport et la justification par les marges

Résumé : Dans le cadre du développement des réseaux transeuropéens de transports (RTE-T), l’objectif affiché des politiques successives est l’amélioration de l’interconnexion des réseaux nationaux et le raccordement des « marges » de l’Europe au centre de gravité politique, économique et démographique du continent. Or ces marges sont redéfinies par les élargissements successifs de l’Union, ainsi que par la diversité des interprétations de la marginalité, érigée en argument politique, à toutes les échelles. En s’appuyant sur les résultats d'entretiens menés auprès d’acteurs publics et privés, et sur l’observation des conférences organisées par les principaux groupes de pression on tentera de montrer l'instrumentalisation de la notion de « marge » dans le discours légitimant les projets ou les revendications. On dressera un panorama de l’argumentaire de la marge, comprise ici à la fois au sens géométrique, au sens économique et social, et au sens politique (elle devient une justification, un élément de légitimation des revendications ou des projets d’infrastructures), et on interrogera son décalage avec une approche scientifique de la notion.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque "Mobilités marginales, mobilités dans les marges, marges mobiles", Nov 2016, Champs-sur-Marne, France. 2016
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-01433378
Contributeur : Eloïse Libourel <>
Soumis le : jeudi 12 janvier 2017 - 16:22:21
Dernière modification le : vendredi 1 décembre 2017 - 01:18:56

Identifiants

  • HAL Id : hal-01433378, version 1

Collections

Citation

Eloïse Libourel. Les réseaux transeuropéens de transport et la justification par les marges. Colloque "Mobilités marginales, mobilités dans les marges, marges mobiles", Nov 2016, Champs-sur-Marne, France. 2016. 〈hal-01433378〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

146