Les réseaux transeuropéens de transport et la justification par les marges - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Les réseaux transeuropéens de transport et la justification par les marges

Résumé

In the context of the development of the trans-European transport networks (TEN-T), the stated objective of successive policies has been to improve the interconnectivity between national networks and to link Europe’s “margins” to the continent’s political, economic and demographic center. However, these margins have been redefined by the successive enlargements of the Union, as well as by the diversity of understandings of what constitutes marginality, turned into a political argument, on all scales. Proceeding from the results of interviews conducted with private and public stakeholders, and from the observation of conferences organized by the main lobbies, we will attempt to demonstrate how the concept of “margin” has been exploited in a narrative legitimizing projects or demands. We will present a comprehensive overview of the sets of arguments based on the idea of margin, defined herein in its geometric, social and economic, and political acceptation (it becomes a justification, an element of legitimation of the demands or infrastructure projects), and we will question their discrepancy with a scientific approach of the concept.
Dans le cadre du développement des réseaux transeuropéens de transports (RTE-T), l’objectif affiché des politiques successives est l’amélioration de l’interconnexion des réseaux nationaux et le raccordement des « marges » de l’Europe au centre de gravité politique, économique et démographique du continent. Or ces marges sont redéfinies par les élargissements successifs de l’Union, ainsi que par la diversité des interprétations de la marginalité, érigée en argument politique, à toutes les échelles. En s’appuyant sur les résultats d'entretiens menés auprès d’acteurs publics et privés, et sur l’observation des conférences organisées par les principaux groupes de pression on tentera de montrer l'instrumentalisation de la notion de « marge » dans le discours légitimant les projets ou les revendications. On dressera un panorama de l’argumentaire de la marge, comprise ici à la fois au sens géométrique, au sens économique et social, et au sens politique (elle devient une justification, un élément de légitimation des revendications ou des projets d’infrastructures), et on interrogera son décalage avec une approche scientifique de la notion.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01433378 , version 1 (12-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01433378 , version 1

Citer

Eloïse Libourel. Les réseaux transeuropéens de transport et la justification par les marges. Colloque "Mobilités marginales, mobilités dans les marges, marges mobiles", CNFG, Nov 2016, Champs-sur-Marne, France. ⟨hal-01433378⟩
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