Les découpages territoriaux en Espagne à l’épreuve de l’aménagement du territoire : l’exemple des transports - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue EchoGéo Année : 2016

Les découpages territoriaux en Espagne à l’épreuve de l’aménagement du territoire : l’exemple des transports

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Résumé

The institutional division of the Spanish territory in Autonomous Communities, with a more or less broad competence depending on their status, is being challenged today. This controversy is not related to the relevant perimeters as much as the distribution of competence between various administrative levels. These tensions are very noticeable around spatial planning issues, especially for large transportation infrastructures, for which the decision making process involves numerous stakeholders. The emergence of new stakeholders in this process therefore reaffirms the need to rethink the organization of levels in governance.
Le découpage institutionnel du territoire espagnol en Communautés autonomes dotées de compétences plus ou moins élargies en fonction de leur statut fait aujourd’hui l’objet de contestations. Ces dernières portent moins sur les périmètres concernés que sur la répartition des compétences entre les différents échelons. Ces tensions se cristallisent autour de la question de l’aménagement du territoire, et en particulier autour de celle des grandes infrastructures de transport, pour lesquelles le processus de prise de décision implique des acteurs nombreux. L’apparition de nouveaux acteurs dans ces processus renforce ainsi la nécessité de repenser la place des différents échelons dans la gouvernance.

Dates et versions

hal-01433286 , version 1 (12-01-2017)

Identifiants

Citer

Eloïse Libourel. Les découpages territoriaux en Espagne à l’épreuve de l’aménagement du territoire : l’exemple des transports. EchoGéo, 2016, 35, ⟨10.4000/echogeo.14525⟩. ⟨hal-01433286⟩
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