Analyser l’activité de projet en aménagement : quels cadres théorique et méthodologique ? Retours d’expériences de recherche - École des Ponts ParisTech Access content directly
Conference Papers Year :

Analyser l’activité de projet en aménagement : quels cadres théorique et méthodologique ? Retours d’expériences de recherche

Abstract

La communication porte sur l’analyse de l’activité de projet en aménagement : il s’agit de comprendre les choix concrets opérés au cours des projets d’aménagement, c’est-à-dire d’analyser le projet urbain en soi, en tant que dispositif d’action de la fabrique urbaine, et non pas comme un analyseur d’autres objets (les professions et métiers de l’urbanisme), processus (la construction de coalitions) ou dynamiques (la financiarisation). En s’appuyant sur deux opérations de recherche relatives à la conception des aspects énergétiques dans l’aménagement d’une part et aux ateliers d’urbanisme négocié d’autre part, nous proposons d’abord un cadre conceptuel et méthodologique pour mettre en œuvre une telle démarche, dont nous illustrons ensuite l’intérêt à partir de trois exemples : -la déconstruction d’une prénotion de l’aménagement opérationnel, à savoir l’atelier d’urbanisme négocié comme dispositif de conception collaborative ; -l’idée d’opérations-prototypes pour qualifier des formes d’apprentissage performatif dans les projets d’aménagement ; -un questionnement sur le périmètre de l’activité de conception en aménagement, et sur une éventuelle recomposition des périmètres d’action de ses principaux acteurs (aménageur, promoteur, architecte).
Not file

Dates and versions

hal-01422073 , version 1 (23-12-2016)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01422073 , version 1

Cite

Guilhem Blanchard, Yoan Miot. Analyser l’activité de projet en aménagement : quels cadres théorique et méthodologique ? Retours d’expériences de recherche. Champ Libre ? L'aménagement et l'urbanisme à l'épreuve des cadres théoriques, Jan 2016, Paris, France. ⟨hal-01422073⟩
52 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More