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Rapport

Expertise pour le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail de la CGFTE Nancy. Accidents : est-il prudent de ne pas écouter les conducteurs ? Analyse de l’expertise du Tribunal Administratif

Abstract : Le 6 et 10 mars 2001, le bus-tram de Bombardier, le TVR, qui peut être conduit en mode "routier" avec un volant ou en mode "ferroviaire", guidé par un rail a deux accidents similaires au passage du mode guidé au mode routier. Ces accidents, sur un système innovant à peine inauguré, conduisent les autorités à en suspendre l'exploitation pour des raisons de sécurité. La procédure engagée par les différentes parties prenantes pour déterminer les causes de ces accidents mettra l'accent sur la responsabilité du conducteur. Pourtant, durant cette procédure il est apparu qu'un autre accident du même type, survenu un an auparavant sur un site expérimental, avait été dissimulé. Pourtant, le rapport d'expertise demandé par le tribunal administratif dont on rapportait qu'il confirmait cette responsabilité du conducteur ne pouvait pas être consulté. Pourtant, les paroles des conducteurs qui rendaient compte de leur expérience y compris ceux qui avaient été les "acteurs" de ces accidents n'étaient pas pris en compte. Ce rapport rend compte des démarches engagées avec les syndicalistes pour pouvoir lire ce rapport et parvenir à proposer une autre lecture des accidents.
Type de document :
Rapport
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-01354984
Contributeur : Robin Foot Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 24 mars 2022 - 23:05:47
Dernière modification le : mardi 19 avril 2022 - 10:10:37
Archivage à long terme le : : samedi 25 juin 2022 - 18:04:45

Fichier

2002-01_Analyse d'un accident ...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01354984, version 1

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Citation

Robin Foot. Expertise pour le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail de la CGFTE Nancy. Accidents : est-il prudent de ne pas écouter les conducteurs ? Analyse de l’expertise du Tribunal Administratif. [Rapport de recherche] LATTS - ENPC; Alternatives Ergonomiques; Université de Cergy Pontoise (UCP). 2002, pp.23. ⟨hal-01354984⟩

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