Expertise "Nouvelles Technologies" pour le CDEP Bus de la RATP avec l'introduction du "tramway sur pneus" de Lohr Industrie dans le réseau de la RATP : Conduite du Translohr, réflexions sur un processus de concertation et sur la conduite d’un tramway & analyse des tracés, de la charge, des sites et de l’environnement réglementaire des lignes T5 et T6

Résumé : Ce rapport se compose donc de deux parties relativement distinctes. La première, « I. Conduite du Translohr : Réflexions sur un processus de concertation et sur la conduite d’un tramway », s’articule autour, d’une part, de l’analyse du processus de concertation pour l’aménagement du poste de conduite du Translohr engagé à la suite de la remise du précédent rapport et, d’autre part, de l’observation de la conduite d’un tramway « classique », c’est-à-dire à roulement fer, pour comprendre s’il y a une véritable spécificité à la conduite du tramway à pneus Translohr. Cette dernière analyse a été faite pour l’essentiel par l’accompagnement de 7 conducteurs de la ligne T3 entre juillet et novembre 2009. Des analyses complémentaires, portant essentiellement sur la question de la rétrovision et sur les problèmes de sommeil, qui sont apparus comme de véritables questions lors du retour d’expérience, ont été menées. Nos interrogations concernant la rétrovision, nous ont amené à avoir un entretien avec le responsable d’exploitation de la T2, à faire des observations (deux accompagnements de machinistes) sur cette ligne en mars 2010 et à rencontrer un responsable de la RATP au service de la Maîtrise d’ouvrage ferroviaire sur la conception des dispositifs de rétrovision dans le métro parisien. Concernant la question du sommeil, outre les entretiens avec les conducteurs de la T2, nous avons eu un entretien avec des responsables des facteurs humains et de la sécurité de la SNCF ainsi qu’avec le secrétaire du CHSCT de la T4 autour de l’accident survenu sur cette ligne le 11 août 2009. Nous avons également eu accès à une enquête sur la somnolence menée par le médecin du travail à la demande du CHS-CT d’un réseau de transport urbain de province comprenant plusieurs lignes de tramway. Nous rendons également compte dans cette partie des suites qui ont été données au premier rapport dans le cadre d’un groupe de travail constitué de représentants des instances représentatives du personnel et de représentants de la direction du Département Bus. Dans la seconde partie, « Les lignes T5 et T6, analyse de leur tracé, de leur charge, de leur site et de leur environnement réglementaire », nous analysons les caractéristiques des lignes T5 et T6. À partir des éléments obtenus auprès de la RATP et d’autres acteurs du transport en Île-de-France, nous avons procédé à une analyse des caractéristiques de ces deux lignes, tant du point de vue de leur insertion urbaine que de leur rôle dans les réseaux franciliens. En particulier, suite au retour d’expérience de Clermont-Ferrand, des craintes avaient été exprimées concernant la capacité des rames Translohr à faire face à la charge prévisible des lignes T5 et T6, nous avons donc porté une attention particulière à ce point. Enfin, l’aménagement du site, en particulier avec les traversées piétonnes, pose la question du statut respectif des tramways et des piétons dans la ville.
Type de document :
Rapport
[Rapport de recherche] LATTS - ENPC; Université de Cergy Pontoise (UCP). 2010, pp.185
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Contributeur : Robin Foot <>
Soumis le : dimanche 21 août 2016 - 23:23:02
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-01354979, version 1

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Citation

Robin Foot, Ghislaine Doniol-Shaw, Pierre Zembri. Expertise "Nouvelles Technologies" pour le CDEP Bus de la RATP avec l'introduction du "tramway sur pneus" de Lohr Industrie dans le réseau de la RATP : Conduite du Translohr, réflexions sur un processus de concertation et sur la conduite d’un tramway & analyse des tracés, de la charge, des sites et de l’environnement réglementaire des lignes T5 et T6 . [Rapport de recherche] LATTS - ENPC; Université de Cergy Pontoise (UCP). 2010, pp.185. 〈hal-01354979〉

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